Gallerie Wagner - Le Touquet
Membre du Comité Professionnel des Galeries d'Art
• Expositions : 19 Rue des Grands Augustins 75006 Paris
• Siège : 96 Rue de Paris 62520 Le Touquet Paris-Plage
06 62 16 16 28 • 01 42 03 79 43 contact@galeriewagner.com

16 mars > 7 mai : Why white ?

Le blanc. Couleur ? Non couleur ? Somme de toutes les couleurs ? Pure lumière ?

En choisissant la thématique “Why white ?”, la Galerie Wagner entend confirmer la puissance créatrice du blanc-couleur et du blanc-lumière.

Avec son “Carré blanc sur fond blanc”, Malevitch associe le blanc à l’infini en mélangeant simplement deux blancs différents — l’un de marque française, froid et très légèrement bleuté pour le carré, un de marque russe, chaud et un peu ocre pour le fond. Considérée comme la première peinture monochrome de notre histoire, celle-ci permet à l’artiste de déclarer : « À présent, le chemin de l’homme se trouve à travers l’espace (…) j’ai percé l’abat-jour des limites de la couleur, j’ai pénétré dans le blanc ; à côté de moi, camarades pilotes, naviguez dans cet espace sans fin. La blanche mer libre s’étend devant vous».

Ainsi s’ouvrent des recherches concrètes, un schéma de l’abstraction parmi d’autres, où le blanc se fait clairement signe et participe ainsi à la quête de la forme pure, tout en créant des blancs sur blancs à l’effet optique délicat et quasi prodigieux !

Téléchargez le dossier de presse en cliquant ICI