Xie TIAN

  • 1971 : Naissance dans le Xian de Cangnan, extrême sud-est de la province du Zhejiang, Chine
  • études à l’Ecole de Design Industriel du Zhejiang Erqing
  • Diplômé de l’Académie des Arts de Chine
  • Master en étude de durabilité architecturale à l’Université des Sciences Appliquées de Berne en Suisse
  • 1993 : Création de l’Agence Hangzhou Always Architecture dédiée à la conception d’espaces architecturaux
  • 2007 : Directeur de l’Institut de recherche sur le design et l’art de la ville de Guoyi de l’Académie des arts de Chine
  • 2009 : Devient membre Expert du Comité de conception de la décoration de l’Association chinoise des hôtels.
  • 2010 : Devient Expert du Comité d’évaluation de la compétition de design créatif de Chine 2011.
  • 2011 : Directeur de l’Institut de recherche en design de Zhejiang Yaxia.
    Directeur exécutif de l’Association des artistes de l’environnement du Zhejiang.
  • 2015 : Nommé président du comité de développement de l’industrie du design d’intérieur de l’association de design créatif de la province de Zhejiang pour une période de trois ans.
  • 2021 : Membre du comité des tendances de la conférence internationale 2021ICS sur la conception des couleurs.
    Membre du comité du jury des 2021G+AWARDS.
    Président exécutif du comité de décoration intérieure de l’Association chinoise de distribution de matériaux de construction.
    Conseiller principal en art spécial de la Chambre de commerce de la décoration de Hangzhou.
    Doyen de l’Institut National de Conception Artistique de l’Académie des Arts de Chine et enseignant
  • 2016 : création du site principal du Sommet du G20 à Hangzhou
  • Réalisation du Musée d’Art Moderne Minsheng à Shanghai
  • 2019 : Création d’une œuvre pour le pavillon chinois à la 58e Biennale de Venise
  • 2021 : Expose à travers 5 provinces et 10 villes de Chine, la série “Encres Disparaissantes”
  • 2023 : Première exposition en France au Bastille Design Center avec Nathalie Junod Ponsard. Commissariat : Marc Partouche.

XIE TIAN est un artiste chinois contemporain reconnu pour sa capacité à fusionner habilement les éléments traditionnels et modernes.  Il n’hésite pas à mélanger la calligraphie, l’encre et le papier à l’encre numérique, les néons, le verre de Murano…

L’art a pour lui une valeur d’introspection, lui donnant les clés d’une libération spirituelle : la place et le devenir de l’être humain, la dualité entre la tradition et notre époque contemporaine. Dans l’œuvre de Xie Tian, évoluant de designer à artiste, la relation entre l’homme et la nature, l’homme et la société se trouvent au cœur de ses inspirations et forment le lien avec la création et l’art. Xie Tian conçoit ses œuvres comme un récit, elles envoient un message, elles interrogent sur le passé et le futur, elles se regardent, elles se lisent. Depuis ses premières créations, chaque production de l’artiste porte un sens.

Le temps est un thème récurrent dans l’art de Xie Tian. Celui-ci cherche à démontrer que nos vies basées sur la performance vont trop vite, qu’on ne prend plus de temps pour se poser, comprendre, réfléchir, méditer ou se cultiver. Pour l’artiste, il est urgent de ralentir. Ses œuvres font écho à sa réflexion sur le temps et notre propre longévité. Il met volontiers  en parallèle nos temporalités humaines dictées par les enjeux politiques et économiques en matière d’écologie avec la temporalité de la matrice terre qui elle n’attendra pas notre calendrier pour mourir. A titre d’exemple, l’artiste utilise le ravioli, symbole nourricier, pour dénoncer la manière dont l’Homme détruit la terre. Avec ses empilements de coupelles blanches en céramique artisanale, l’artiste questionne le rapport à la nourriture en relation à la pureté de rituels spirituels. À travers « L’incendie de Notre-Dame de Paris », immense toile réalisée à l’encre de Chine, Xie Tian puise dans le passé pour retrouver l’histoire du fascinant édifice et pour l’écrire sur son oeuvre. 

Depuis qu’il « veut faire de l’art ! » Xie Tian est boulimique dans ses productions motivées par la nécessité d’un syncrétisme temporel qui trace une ligne droite entre le passé, le présent et le futur. Grâce à son mode de pensée qui intègre ancien et moderne et qui se soucie du devenir de l’humanité, l’art de Xie Tian cherche à apporter une harmonie entre l’homme et la nature réunissant comme le yin et le yang, le royaume de la terre et celui du ciel tel qu’imaginé par l’un des grands penseurs du taoïsme Zhuangzi.

Installation Le Temps

Le temps, 2020
Ensemble de 12 tableaux (sur 24) à l’encre de chine et néons 
12 x (70 x 70 cm) 

Prophecy 3060, 2023
Encre de Chine marouflée sur carton
63 x 71cm
Pièce unique

Tribute to François Morellet, 2023
Encre de Chine marouflée sur carton
70 x 139 cm
Pièce unique

Tribute to Picasso, 2023
Encre de Chine marouflée sur carton
49 x 69,6 cm
Pièce unique

Notre Dame de Paris, 2017
Encre de Chine marouflée sur toile
2,2 x 2,6 m
Pièce unique

Crise Numérique, 2023
Sculpture en verre de Murano
30 x 30 x 10 cm

Tribute to “The Last Emperor” by Ryuichi Sakamoto, 2023
Encre de Chine marouflée sur carton
63 x 72 cm
Pièce unique

Tribute to “La vie est ailleurs” by Milan Kundera, 2023
Encre de Chine marouflée sur carton
63 x 71 cm
Pièce unique

Récolter ce que l’on a semé, 2023
3 sets d’assiettes pour les raviolis
Céramique 
20 x 20 x 24 cm

Récolter ce que l’on a semé, 2023
Céramique 

Récolter ce qu'on a semé, 2023
plastique recyclé

Prix et distinctions

  • 2006 : Prix de l’innovation en architecture et en design d’intérieur « Golden Bund » de la Chine (Shanghai)
  • 2007 : Prix de la contribution à l’art du design » de la troisième exposition internationale d’observation de l’art du design en Chine (Shenzhen)
  • 2008 : Prix « Asia Pacific Space Designer Association” (Singapour).
    Prix du China International Architecture and Interior Design « Golden Bund » (Shanghai).
    Prix du « China Interior Design Grand Prix Commercial Engineering First Prize » (Zhengzhou).
    « 2008 China Top Ten Designers Award  » décerné par la Guangzhou Design Week (Guangzhou).
  • 2010 : Prix « Person of the Year Award » du concours China TOP10 Office Space Lighting Application Design (Shanghai).
    Prix du meilleur espace public « Golden Bund » décerné par China International Architecture and Interior Design (Shanghai).
    Prix des « Dix designers les plus influents de l’année » à la China International Design and Art Expo.
  • 2011 : « Prix des dix designers les plus influents 2010-2011″ (Pékin) et Prix 2010-2011 International Environmental Art Innovation Award for Hotel Design » (Pékin).
    « Phoenix Award » destiné à la personne la plus influente de l’industrie de la décoration (Hangzhou).
  • 2012 : Premier prix de la Lighting Weekly Cup.
    Grand Prix du peuple de la province du Zhejiang pour ses 20 ans de contribution à l’industrie de la décoration architecturale
    Prix d’excellence du troisième concours international de design artistique de Chine
  • 2014: Prix de l’American Interior Design Chinese Edition Annual Cover Character. 
    L’Association chinoise de décoration des bâtiments lui a décerné le titre de « 2014 China Designer of the Year »
    Personne de l’année en couverture de l’édition chinoise du design d’intérieur
  • 2016 : « prix d’or » du China Decoration Design Award (CBDA Design Award).
  • 2017 : Prix Modern Attitude Style dans le cadre de l’exposition Modern Shanghai Fashion Home.
  • 2020 : son design de Musée d’art moderne Ming Sheng de Shanghai a remporté le « Gold Award » dans la catégorie des bâtiments culturels et des projets de rénovation de bâtiments nationaux
  • 2021 : Prix 2020 du meilleur espace de vie.

Pour plus de renseignements :