Rencontre avec Nathalie Mèdéssè Sagbo

Gilchrist Domingo, dessinatrice

Tassi Hangbé est la fille du roi Houégbadja et la sœur jumelle du roi Akaba. Ce dernier perd la vie au cours d’un combat épique. Mais pour ne pas démobiliser les combattants, elle décide de cacher sa mort en se déguisant. Une fois le combat gagné, Hangbé succède à son frère et devient sa Reine du royaume sous sa véritable identité.

Hangbé est connue pour avoir créé une armée de guerrières AGOODJIÉ (en fon), désignée plus tard par les historiens euro péens sous le nom des « Amazones ». Elle était également une chanteuse hors pair (d’où son nom Hangbé). En 1711, elle sera contrainte de renoncer au trône face aux intrigues et à la méchanceté de la cour royale du Danxomè.

Elle a été l’UNIQUE femme à avoir régné sur le trône du Danxomè. Cet ouvrage réalisé sous forme de bande dessinée a pour but de raconter sa vie à nos concitoyens et au monde entier à travers le récit de ses trois années tumultueuses de règne de 1708 à 1711 sur le trône du Danxomè. Cette bande dessinée a une vocation culturelle et pédagogique mais également une portée historique.

L’auteur nous donne rendez-vous le Mardi 19 novembre 2024 à 19h pour un moment d’échange et de convivialité.

Prix : 19 €
Format : 210 x 310 
Pages : 64
Format : Cartonné 

L’autrice : férue de littérature depuis sa plus tendre enfance, Médéssè Nathalie SAGBO s’est toujours passionnée pour l’histoire de son pays le Bénin. Sa curiosité et sa quête la conduiront à la rencontre d’historiens et autres détenteurs de savoirs ancestraux.
Soucieuse de transmettre ce patrimoine culturel et historique aux générations futures, elle se lance aujourd’hui dans l’écriture d’une bande dessinée consacrée à l’illustre Reine Tassi HANGBÉ, unique reine du royaume du Danxomè qui créa le corps des Amazones.