Iván Contreras-Brunet
• Né en 1927 à Santiago du Chili
• 1940 : Réalise ses premières peintures
• 1949-1950 : Etudie à l’Ecole des Beaux-arts de Santiago
• 1950 : S’installe à Paris et rencontre Auguste Herbin, Jesús Rafael Soto, Max Bill…
• 1951 : S’oriente vers l’abstraction
• 1957 : Séjourne à New York où il crée ses premières œuvres cinétiques
• 1968 : Co-fonde le groupe CO-MO (constructivisme et mouvement)
• 1970 : Devient membre du Comité du Salon des Réalités Nouvelles
• 1972 : Représente le Chili à la Biennale de Venise
• 1978 : Devient membre du Comité du Salon Comparaisons et vice président en 2004
• Décès en Septembre 2021 à Vendôme
Depuis son plus jeune âge, Iván Contreras-Brunet, s’intéresse à la couleur. D’abord fasciné par les Impressionnistes dont il étudie les ambiances poétiques et les jeux de lumière, il se tourne dès les années cinquante vers les abstractions. Après de longs séjours en France, Autriche et aux Etats-Unis, il s’installe définitivement à Paris en 1961. Il se lie d’amitié avec Herbin, Soto, Seuphor, Max Bill, Vantongerloo, Lohse, Marino di Teana, lit les traités de Kandinsky, Le Corbusier, Seuphor, tout en restant un grand amateur de musique, notamment Debussy et Satie.
Homme de culture, Contreras-Brunet discute, travaille, réfléchit. Tout l’intéresse. Les miniatures autant que les développements sériels et le cinétisme. Dans ces œuvres sur papier, les structures verticales-horizontales ne sont indifférentes ni à la lumière ambiante, ni au déplacement du spectateur. Certains dégradés chromatiques modulent la transparence de I ‘œuvre et créent des centres (ou des secteurs) d’intensité de luminosité chromatique.
Il ne s’agit plus de composer ou de construire, mais de montrer, d’entraîner I’ œil à la découverte d’ambiances visuelles nouvelles, mais pas seulement I’ œil : le spectateur lui-même modifie l’œuvre et crée des perspectives réelles selon l’angle de vue.
Bleu central, 1982
Aquarelle sur papier
9.5 x 12.5 cm
15.5 x 18.5 cm encadré
Pièce unique
Collections publiques
- Centre Pompidou, Paris, France
- Museum of Geometric and MADI Art de Dallas
- Fondation Yomiuri, Nippon Television Network, Tokyo
- Moderne Galerie des Saarland-Museums, Saarbrücken, Allemagne, 1986
- Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, France, 1981
- Musée Cuauhtemoc, Chihuahua, Mexique, 1981
- Musée d’art moderne de Dunkerque, France, 1978
- Musée Sandelin, Saint-Omer, France, 1978
- Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, 1974
- Stedelyk Museumm Schiedam, Pays-Bas, 1973
- Hedendaagse Kunst Museum, Utrecht, Pays-Bas, 1973
- Musée d’Art Moderne Jesús Soto, Ciudad Bolívar, Venezuela, 197
- Musée Empain, Bruxelles, Belgique, 1972
- Stockton Pioneer Museum and Haggings Galleries, Stockton, Californie, 1957
- Casa de las Américas, la Habana, Cuba
- Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France
- Musée des Beaux-Arts de Cambrai, Cambrai, France
- Musée d’Art Moderne Jesús Soto, Ciudad Bolívar, Venezuela
- Musée Satoru Sato, Tomé, Japon
- Musée du Touquet, Le Touquet Paris-Plage, France
- Museum of Geometric and MADI Art de Dallas
EXPOSITION COLLECTIVES :
2022 : Ivan Contreras, l’hommage , Galerie Wagner, Paris,
2021 : « Latinos », Galerie Wagner, Paris, France
« Trésors de papier #2 », Galerie Wagner, Paris, France
2020 : « Cercles », Galerie Wagner, Paris, France
2018 : « Géométrie de lumière » et « Tricolore », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
2017 : « Couleurs Plurielles », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
2006 : “Art optique et cinétique, Rétrospective”, Galerie Latzer, Kreuzlingen, Suisse
1998 : “Abstractions Géométrique », Alliance Française, XIe Biennale d’Architecture, Quito, Equateur
1997 : Peintures des collections privées de Saarlouis. Musée Haus Ludwig, Saarlouis, Allemagne
1994 : “Miscellanea”, Centro Culturale l’Approdo, Avellino, Italie
1993 : “Arts et Mémoire”, A.F.M. Auschwitz, Salle des Fêtes de la Mairie du XIe arrt., Paris
“Begegnungen mit Leo Breuer”, Gesellschaft fur Kunst und Gestaltung, Bonn, Allemagne
Petits Formats, Galerie St. Charles de Rose, Paris
1992 : “Colores de la vida”, Sala d’exposicions del Govern, Andorra la Vella, Principat d’Andorra
“100 petits chefs d’œuvres”, Treffpunkt Kunst, Museum Haus Ludwing, Saarlouis, Allemagne
1991 : “Colores de la Vida”, Centro Cultural de la Villa, Madrid, Espagne
“Couleurs de la vie”, Abbaye des Cordeliers, Châteauroux, France
1990 : “De l’abstraction à la figuration”, 15ème anniversaire Galerie Convergence, Nantes, France
1989 : “Art S.O.S. Arménie”, Espace Cardin, Maître Cornette de Saint-Cyr, Paris
1988 : “Treffpunkt Kunst 10 Jahre”, Saarlouis, Allemagne
“10 Parises Konstructivisten”, Künstlerforum, Bonn, Allemagne
Salon d’Octobre de Brive, “Le Papier dans l’art contemporain”, Brive, France
2ème Forum des Arts Plastiques en Ile-de-France, “Le Mouvement” : 1) Centre Culturel Boris Vian, Les Ulis, octobre/novembre. 2) Nouveau musée de la ville de St.-Cloud, St.-Cloud, novembre/décembre
1986 : Centre CO-MO, Galerie Bastille, Paris
1983 : “Lyrik und Geometrie”, Treffpunkt Kunst, Saarlouis, Allemagne
1982 : “Solidarnosc”, Hotel des Ventes de Drouot, Paris, France
1981 : Salon Comparaisons, Palais des Papes, Avignon, France
“12 Etrangers, 12 Italiens”, Galerie Sincron, Brescia, Italie
“60 artistes pour un Musée : Musée de Cuauhtemoc, Chihuahua, Mexique – Centre Culturel du Mexique, Paris, France
“Prix de peinture de la Société des Amateurs d’Art Collectionneurs”, Galerie Hérouet, Paris, France
1980 : Exposition “France-Japon”, Musée Municipaux de Tokyo, Nagoya et Kyoto, Japon
“20 années”, Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas
“Année du Patrimoine”, Fonds d’Art Contemporain, Centre Georges Pompidou, Rosny II, France
1979: Contemporary Art from Paris, Galerie Moris, Tokyo
1978 : “Accrochages”, Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas
G 7, Galerie Dainana, Tokyo
1er Biennale Italo-Latino-Américaine de techniques graphiques, Institut Italo-Latino-Americain, Rome
“Ils Exposent”, Musée de Saint-omer, France
1977 : Rationale Konzepte 77, Musèe Gelsenkirchen-Buer, Allemagne
Lithographies, Groupe, Galerie Dainana, Tokyo
1976 : Foire de Bologne, Galerie Vismara, Bologne, Italie
Contreras-Brunet, Parra, Satoru Sato, Galerie de Beaune, Paris
1975 : Aspects graphiques internationaux de l’Ecole de Paris, Galerie Mitsubishi, Tokyo, Japon
Foire de Bologne, Galerie Vismara, Bologne, Italie
XVe anniversaire de la Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas
1974 : IIe Festival d’Art Contemporain de Royan, France
Biennale internationale de la gravure, Palais des Beaux-Arts, Cracovie, Pologne
Artistes latino-américains de Paris, Cité des Arts, Paris
1973 : “10 artistes de la Nouvelle Image” :
– Palais Royal, Anvers, Belgique
– Centre Culturel, Beyerd, Pays-Bas
1972 : XXXVIe Biennale de Venise. Exposition internationale de l’Art graphique d’Aujourd’hui, Venise, Italie
1971 : “Amérique latine en Scandinavie”
– Kunstnernes Hus, Oslo, Norvège
– Gentofte Kunstvenner, Copenhague, DK
– Lunds Konsthall, Lund, Suède
– Konsthallen, Göteborg, Suède
Peinture et objets, Paris 71, Musée Galliera, Paris, France
Propositions pour l’architecture, Mairies de Montaigu, La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte ( Vendée), et Galerie Lara Vincy, Paris
Kunst und Informationen Messe ( Foire de l’Art), Cologne, Allemagne
Premier Congrès des Arts Plastiques d’Amérique latine, Salle Gaudi, Barcelone, Espagne.
1970 : Centre CO-MO de Paris, Hall des expositions, Ivry, France
“Vision 24”, Institut italo-latino-américain de Rome, Italie
Biennale de Menton, Palais de l’Europe, France
“Nord 70”, Palais des Beaux-Arts, Lille, France
1969 : Exposition “Art et Matières”, Pavillon Français, Montréal, Canada
“Style et cri”, Centre CO-MO, Ancy-le-Franc, Yonne, France
1968 : “Triade 68”, Exposition de l’Art Cinétique, Musée Municipal des Sables d’Olonne, Vendée, France
“Constructivisme et mouvement 70”, Maison des Quatre-Vents, Paris
“Art Expérimental ”, Musée d’Art et d’Industrie, Saint-Etienne, France
1967 : Uniflac, Maison de l’Amérique latine, Paris
1965 : Organisation et participation à l’exposition “Artistes latino-américains de Paris”, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
1962 : L’Art latino-américain à Paris, Musée d’Art Moderne, Paris
EXPOSITIONS PERSONNELLES :
2016 : « Ivàn Contreras-Brunet : passage de la couleur », Maison de l’Amérique Latine en collaboration avec la Galerie Grimpel & Müller, Paris
2014 : Iván Contreras-Brunet: perpetuum mobile, Galerie Grimpel & Müller, Paris
2011 : Galerie Wuensch aircube, Linz, Autriche
2007 : Madi Museum, Dallas, Texas, U.S.A.
2006: Galerie Marino, Paris, France
2005 : Centre Culturel Taugourdeau, Bonneval, France
2002 : The Mall Gallery, “Encounters”, Londres, Angleterre
1990 : Galerie Latzer, Kreuzlingen, Suisse
1989 : TSA Galerie (Tokyo School of Arts), Tokyo, Japon
1984 : Treffpunkt Kunst, Saarlouis, RFA
1982 : Galerie Faris, Paris, France
1980 : P 21 Arte, Rome, Italie, Galerie Latzer, Kreuzlingen, Suisse
Galerie Épreuve d’artiste, Beyrouth, Liban
1979 : Galerie Moris, Tokyo, Japon
Galerie Günther and Schwan, Essen, Allemagne
1978 : Galerie Sincron, Brescia, Italie.
Galerie Patrick Serra, Bergame, Italie
1977 : Galerie Contini, Rome, Italie.
Galerie Pa Szepan, Gelsenkirchen, Allemagne
Galerie de l’Université-Paris Sculpt, Paris, France
1976 : Galerie Vismara, Milan, Italie
1975 : Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas
Galerie Unimedia, Gênes, Italie
Galerie Kefri, Bergame, Italie
1974 : Galerie Vismara, Milan, Italie
Maison Karkabi, Faraya, Liban (Aquarelles)
Galerie Litoarte, Bergamo, Italie (Graphiques)
1973 : Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas
Galerie de la Trinita, Rome, Italie
1972 : Salle personnelle à la XXXVIe Biennale de Venise, Italie
Galerie Luz, Manila, Philippines
1971 : Galerie l’Amateur, Beyrouth, Liban
1969 : Maison des Quatres-Vents, Paris
SM 13, Studio d’Arte Moderna, Rome
Centre CO-MO, Paris, France