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Joaquín Ferrer

  • Né à Manzanillo en 1928, Cuba. Décédé à Paris en mars 2022.
  • 1948 : Travaille à la Compagnie des chemins de fer
  • 1952 : S’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de San Alejandro à La Havane 
  • 1954 : Présente ses premières oeuvres au Salon de peinture du Musée d’art moderne de La Havane et dans d’autres capitales latino-américaine
  • 1955 : Première exposition personnelle à la galerie La Rampa, à la Havane 
  • 1959 : Reçoit une bourse du ministère de l’Education pour lui permettre d’étudier à l’étranger. Il se rend à Paris 
  • 1962 : Participe à l’exposition « Art latino-américain » au Musée d’art moderne à Paris
  • 1964 : S’installe dans un atelier à Pigalle. Première exposition en Belgique et aux Pays-Bas.
  • 1968 : Max Ernst présente et préface sa première exposition personnelle à la galerie Le Point Cardinal, Paris 
  • 1979 : Il est nationalisé français 
  • 2001 : Parution de sa monographie « Joaquín Ferrer, l’imaginaire absolu » de Lionel Ray 
  • 2017 : Rétrospective à la Maison de l’Amérique Latine, France

« Eloigné des feux de la rampe, par goût, Ferrer a vécu de plus en plus dans une relative solitude à l’écart des milieux artistiques et mondains, tout en gardant de fidèles amis et collectionneurs en France et à l’étranger, sans se départir d’un contact sensuel avec ce qui l’environne. Il convient volontiers être perpétuellement attentif aux êtres et aux choses et trouver ses formes, ses couleurs, ses structures dans les arbres, les oiseaux, les variations de la lumière et des éléments, ses proches et les passants de la rue… Toujours vue de l’intérieur, la vie prend d’autres couleurs, se traduit en plans qui s’amenuisent en lignes ou le contraire, en figures qui peuvent s’épaissir en volumes ; des espaces noirs s’éclairent soudain de trouées polychromes, des cristaux d’obscurité voguent sur des plans unis, des remous suscitent des sentiments, des émotions deviennent concrètes… Suivant les périodes de son œuvre, Ferrer se joue des couleurs, des droites et des courbes et des deux dimensions, sans crainte des leurres de la profondeur qu’il utilise ou rejette à son gré. Cette allègre liberté lui permet de passer d’une fragile petite aquarelle ou un tableautin à un vaste panneau monumental avec la même invention renouvelée. »

Serge FAUCHEREAU, Paris 2017

 Figure traversant le tableau de droite à gauche, 2020
Technique mixte sur toile
73 x 54 cm
Pièce unique 

 Pièce à conviction n°2, 2019
Technique mixte sur toile
60 x 60 cm
Pièce unique 

 Sans titre, 2018
Technique mixte sur toile
33 x 41 cm
Pièce unique

Le rôle principal, 2020
Technique mixte sur toile
46 x 38 cm
Pièce unique 

Le lendemain, 2020
Technique mixte sur toile
 65 x 54 cm
Pièce unique

Sans titre, 2018
Encre de Chine et crayons de couleurs
15 x 23 cm
25 x 30,5 cm  encadré
Pièce unique

Sans titre, 2018
Encre de Chine et crayons de couleurs
15 x 23 cm
25 x 30,5 cm encadré
Pièce unique

Concert privé, 2020
Technique mixte sur toile
 81 x 65 cm
Pièce unique 

Fin de Journée, 2018
Acrylique sur toile
81 x 65 cm
Pièce unique 

Moment Bleu, 2018
Acrylique sur toile
81 x 65 cm
Pièce unique

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Expositions (sélections)

2021: « Latinos », exposition collective, Galerie Wagner, Paris, France

2019 : Art Paris Art Fair, avec la Galerie Wagner, Paris, France
« Trésors de papier », exposition collective, Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France

2018 : « Tricolore », exposition collective, Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France

2017 : « Lignes, harmonies et contrepoints », exposition collective, Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
Art Elysée, avec la Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, Paris, France
« Intersection », exposition collective, Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« Couleurs Plurielles », exposition collective, Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« Jungle Linéaire », Joaquin Ferrer, exposition personnelle, Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France

2016 : Exposition, Centre international de poésie Marseille et Aix-en-Provence, France

1999 : « Surrealism : two private eyes », Ertegun and Filipacchi Collections, Musée Guggenheim, New-York, Etats-Unis

1993 : International Art Exposition, Miami, Floride, Etats-Unis

1977 : « Arte Actual de Iberoamerica », Instituto de Cultura Hispanica, Madrid / Art du XXè Siècle, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique

1976 : « Etoilements », Musée des Beaux-Arts, Le Havre / Instituto de Bellas Artes, Mexico / Artes Plasticas Internacional, Musée Castillo de San José, Lanzarote Islas, Canarias, Espagne

1974 : 11e Festival International d’Art Contemporain, Royan / Phases, Musée d’Ixelles, Bruxelles / Ode Élémentaire à Pablo Neruda, Maison des Arts, Montbéliard, France

1973 : Salon de Mai, Musée d’Art Moderne, Paris / Réalités Nouvelles, Musée d’Art Moderne, Paris, France

1970 : « Vision 24 », Instituto Italo-Latino-Americano, Rome / VIIIe Biennale Internationale, Menton / Festival d’Arts Plastiques, Montargis, France

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