Gallerie Wagner - Le Touquet
Membre du Comité Professionnel des Galeries d'Art
• Expositions : 19 Rue des Grands Augustins 75006 Paris
• Siège : 96 Rue de Paris 62520 Le Touquet Paris-Plage
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Jean-Pierre LE_BARS

• Né en 1965 à Douarnenez

• Il voyage en Irlande et en France, développant l’art de la photographie depuis ses douze ans

• 1985: il s’installe à Paris et fréquente la classe d’Abraham Pincas à l’Ecole des Beaux Arts.

• 1993: Il retourne en Bretagne pour se consacrer à la peinture et à la photographie

• 2004 : Exposition personnelle dans le centre hospitalier de Quimper

• 2007: Expositions dans les Médiathèque de Remouille, Douarnenez et à Paris

• 2014 : il revient au support bi-dimensionnel

 

 

 

 

FR

Je cherche un état d’équilibre, une dynamique des formes et des structures qui combine stabilité et instabilité, harmonie et dysharmonie. Le tableau doit provoquer des perceptions contradictoires en figurant des espaces-point, des traits-surface, des vides-pleins … «une indétermination qui renvoie le spectateur à la conscience de sa propre expérience du visible » (H.Thoby)

Géométrie et couleur sont choisies pour leur valeur d’usage, indépendamment de préférences personnelles. La neutralité du dessin orthogonal  et de la peinture appliquée au rouleau crée un environnement anonyme et abstrait, à l’image d’un damier de jeu de dames ou  d’échecs.

Le tableau finalisé est une possibilité de circulation parmi d’autres, un espace ouvert, non contraignant pour le regard. 

Parfois, des ensembles de 6, 12 ou 20 peintures mettent en évidence le principe de composition par déplacement, permutation ou suppression d’éléments, mais des « entorses au règlement » viennent contrecarrer l’esprit de système. Aucune règle du jeu n’est définitive.

Exposant ses propres principes de mise en ordre pour mieux les renier, cette peinture s’aventure aux limites de sa disparition. A peine cherche t-elle à s’imposer comme œuvre.  

Elle échappe à l’éclatement et au désenchantement par sa matérialité : la trame un peu rugueuse et les irrégularités de la toile, la matité sensible des couleurs sont les indices d’une volonté de voir et de donner à voir dans ce monde. 

Jean-Pierre Le Bars, décembre 2021, 

EN 

  • Born in 1965 in Douarnenez
  •  He travels in Ireland and France, developing the art of photography since the age of twelve
  •  1985: Moved to Paris and he starts attending Abraham Pincas’ class at the Ecole des Beaux Arts.
  •  1993: He returns to Bretagne to devote himself to painting and photography
  •  2004: Personal exhibition in the hospital of Quimper
  •  2007: Exhibitions in the media libraries of Remouille, Douarnenez and in Paris
  •  2014: He returns to the two-dimensional medium

 

The process of structuring is the very subject of the works. I try to obtain « a certain state of equilibrium » in a dynamic of forms that combines stability and instability, harmony and disharmony. Sometimes, sets of 6, 12 or 20 paintings highlight the principle of composition by moving, permuting or deleting elements, but disturbances come to upset the logic of the system. No rule of the game is final.

The painting, in a way, is provisionally finished. It is a possibility of circulation among others, an open and unframed space, not constraining for the glance. It hardly tries to impose itself as a work. An existential questioning insinuates itself there: is it too much?

Need of decluttering… Exposing its own principles of setting in order to better deny them, this painting ventures to the limits of its disappearance. 

The work however escapes the bursting and the disenchantment by its very materiality. The slightly rough weave and the irregularities of the canvas, the sensitive mattness of the colors are the indices of a will to see and to give to see in this world. 

The abstraction that I put in scene feeds on our mobility and our real presence; it does not claim, in no way, to replace it.

Jean-Pierre Le Bars, December 2021

 

Expositions personnelles / Solo exhibitions:

2021:  Galerie Plein-jour, Douarnenez

Galerie Grewenig, Heidelberg, Allemagne (mars-avril)

2014: Galerie Panonica, Bruxelles

Galerie Aleph, Quimper

2011: Agence «  Bonnot Architecture », Saint-Brieuc

2007 :  Médiathèque de Rambouillet

Médiathèque de Douarnenez

Librairie – galerie l’Imagigraphe, Paris

2005:  Centre des Arts de Douarnenez

2004 : Centre Hospitalier de Quimper.

Galerie Vieille du Temple, Paris.(catalogue)

2002:  Collège de “ la Tourelle”, Quimper.

Galerie 21, Tokyo.

“L’Art dans les Chapelles”, Pontivy.

2000:  Galerie Vieille du Temple, Paris.

1999 :« Espace Nuit », Mai Photographique, Quimper.

1998:  Galerie Amers, Concarneau.

Centre Culturel ”le Triangle”, Rennes.

1997:  Galerie Jean-Pierre Lambert, Paris.

 

Expositions collectives / Group Exhibitions:

2021« Why white ? », galerie Wagner, Paris

2020 Librairie-galerie Bergenshe-Boekhande, Bergen,Hollande

« L’atelier », Nantes, projection dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise

2019 Galerie Far West, Saint Guénolé-Penmar’ch, avec Anne James Chaton.

2018 « Diversité », le Diapason, Université de Rennes 1, avec Véra Molnar et les frères Ripoulains.

Galerie Aller-simple, Longjumeau

«  30 ans », galerie La Forest-Divonne, Paris

2017 Galerie Plein-jour, Douarnenez

         Galerie La Forest-Divonne, Paris

2016 Galerie « Aller simple », Longjumeau

Galerie Plein-jour, Douarnenez

Réalisation d’une œuvre « in situ », Lycée Pierre Guéguen, Concarneau

2014 Centre culturel Bertin-Poirée, Paris

2013 Librairie-galerie Bergenshe-Boekhande, Bergen,Hollande

« Art Paris », Grand Palais, Paris (galerie Vieille du Temple)

Galerie vieille du Temple Paris

château de Poncé, été 2013

Fort de Sainte-Marine, Combrit, été 2013, avec Alexandra Duprez

2012 Galerie vieille du Temple Paris

Galerie « Aller simple » Longjumeau

2011 « Art Paris », Grand Palais, Paris (galerie Vieille du Temple)

2009 « Carnet d’artistes » Médiathèque des Ursulines, Quimper

« Là ou je ne connais personne » Alain Michard commissaire. Centre culturel Le Colombier, Rennes

2008 Galerie Vieille du Temple, Paris.

2005 Domaine de Kerguéhennec, Bignan.

2000 “Eloge de l’Ombre”, exposition itinérante, Japon.

1999 “Le Corps du Visible”, Rencontres  Internationales de la Photographie, Arles.

1997 “Photographie au présent”, Bibliothèque Nationale de France.

 

Projets photographiques / Photographic projects:

2008: Pour son Projet Borges Il photographie Buenos Aires de janvier 2008 à avril 2009

2005 : Ayant bénéficié en d’une une bourse de recherche en photographie du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), il voyage pendant trois mois dans le grand-Nord scandinave et Russe, jusqu’en Sibérie. (Projet Les heures éteintes ).

Collections publiques / Publics Collections :

Bibliothèque Nationale de France

Fond national d’art contemporain

Fond régional d’art contemporain de Bretagne

«Le Ring », artothèque de Nantes.