LEVRIER-MUSSAT Alain-Jacques

Alain-Jacques LEVRIER-MUSSAT

  • Né en 1971 en France
  • Diplôme en Sciences Politiques à la Faculté de Lyon et DESS de développement culturel
  • Elève en Arts Appliqués de la ville de Lyon et Beaux-Arts de Grenoble
  • 2001 : Prix Fondation « Neues Glass », Düsseldorf
  • Vit et travaille dans les Hautes-Pyrénées
  • 2003 : fond Galerie I. Tries, Cologne. Collection des premiers « bleus décantés ». Première acquisition. (Série de cinquante dessins aux acides). 
  • 2007 : Commande publique, vitraux pour l’Abbatiale romane de Saint Savin
  • 2009 à 2016 : Participation annuelle au salon des réalités nouvelles, Paris 
  • 2012 : Commande publique, réalisation de maquette pour l’abbaye de l’Escaladieu 
    Mars à Juin : Résidence d’artiste au Musée Borda, Dax, France

« D’une certaine nature et de sa genèse géométrique »

L’origine de ma démarche artistique repose sur l’énigmatique densité lumineuse et iridescente d’un pigment bleu de synthèse que je me suis astreint à étudier et à décliner en carré en suivant le principe d’une équation pendant vingt ans. Ce vertige s’est inscrit sur le fond de mon œil. J’ai travaillé «au rythme du millimètre» pour reprendre l’expression d’Aurélie Nemours et j’ai fini par intégrer le monde de l’art géométrique.

Prolongeant mes recherches sur le « bleu du dehors » que décrit Merleau-Ponty dans ses écrits, j’ai découvert un jour, avec une certaine stupéfaction, que le ciel fut le premier «territoire» à être cartographié par l’homme durant l’antiquité pour en contenir l’immanence. Le rite divinatoire de l’ornithomancie consistait à borner mentalement le ciel en carré.

« Il existe une sorte d’entêtement ou de disposition à être attentif à certains signes comme l’était l’Auspex (devin décrit dans la mythologie grecque), pointant son bâton vers le ciel, y traçant un carré et attendant que les oiseaux viennent voler à l’intérieur de ce périmètre virtuel pour analyser leur trajectoire, prédire l’avenir et comprendre les mystères du monde…»

Depuis quelques temps, je me suis approprié pleinement cette étrange coïncidence. J’en ai fait un axe de recherche et mon travail a glissé vers d’autres latitudes. J’échafaude désormais, de la façon la plus rationnelle possible, un «imaginaire mathématique », une cosmométrie basée sur l’étude des formes et de la matière. Fasciné par les mythes de l’univers, par l’histoire de l’art et par les civilisations anciennes, je questionne la genèse plus méconnue de la géométrie et ses manifestations, qu’elles proviennent de la nature, des données de la science ou de croyances enfouies.

La circonscription de l’espace entretiendrait-elle quelques rapports avec les recherches sur la perspective et aujourd’hui sur la symétrie spatiale ? L’astrophysicien Jean-Pierre Luminet détaille dans ses remarquables publications que l’harmonie cosmique demeure un fondement de la science. Les formes géométriques, naturelles ou mathématisées, sont convoquées dans de nombreuses cultures, des plus anciennes aux plus contemporaines, comme un ensemble de phénomènes et d’hypothèses, de rites et de symboles susceptibles de donner une mesure à l’inconnu et de stimuler l’imaginaire…

« Les concepts d’harmonie universelle et de représentation géométrique du monde ont très tôt été appliqués à l’étude du firmament. Dès le VIe siècle avant notre ère les pythagoriciens ont développé une théorie cosmologique fondée sur les proportions, les nombres et les résonances entre les notes de l’échelle musicale naturelle. Au IVe siècle, Platon adopte le terme de « Cosmos » pour désigner l’ensemble formé par la terre et les astres, ensemble majestueux gouverné par des principes esthétiques, obéissant à des lois naturelles pouvant être déchiffrées et décrites en termes géométriques… »

Jean-Pierre Luminet

Colloque « Science, art et imagination géométrique ». 2017

Extrait d’« Ether » . Livre IV (en cours de rédaction) . Revu & corrigé par les éditions de l’improbable .

Archéologie du bleu

 P.L.P.E Vimos, 2020
Dérivés de pigments bleus étirés sur feuille de verre
70 x 70 cm
Pièce unique

Nova Descriptio, 2020
Dérivés de pigments bleus sur polyméthacrylates
100 x 100 cm
Pièce unique

Ecritures , 2012
Lumière Dérivés de pigments bleus étirés sur feuille de verre
60,5 x 40,5 cm
Pièce unique

Cosmogonie Acte 5 , 2016
 Dérivés de pigments sur miroir dépoli
59 x 59 cm
Pièce unique

Strates II , 2020
 Dérivés de pigments sur feuille polyméthacrylate
180 x 64 cm
Pièce unique

Fréquences , 2019
 Dérivés de pigments sur feuille de verre
100 x 50 cm
Pièce unique

Œuvres récentes

Cellule, 2019
 Pigments et poudre d’aluminium sur miroir partiellement dépoli
65 x 65 cm
Pièce unique

Cellule, 2019
 Pigments et poudre de bronze sur miroir partiellement dépoli
65 x 65 cm
Pièce unique

 

Exposition « Cosmogonie »
« Syntaxe du ciel de l’Auspex », 2021
Galerie Wagner
Dérivé de pigment sur verre 
100 x 100 cm

Le bâton et l’ermitage de l’Auspex
Escargots fossilisés

Le bâton et l’ermitage de l’Auspex
Dôme de pyrites

Expositions « Cosmogonie »
« Les cellules », 2021, Galerie Wagner
Cellules sur miroir clair , 65 x 65 cm
Cellule sur miroir noir, 70 x 70 cm 

Cellule rhombique, 2022
Encres sur papier
70 x 70 cm
Pièce unique 

Cellule de tiges, 2022
Encres sur papier
70 x 70 cm  
Pièce unique 

Cellule d’eau, 2022
Encres sur papier
70 x 70 cm
Pièce unique 

Crassula Fossilisé, 2021
Tête de fleurs géométrique
Résine

La boîte des Géomètres, 2024
Dodécaèdre de sélénite, caisson de bois et led 

Cosmométrie II « Tornade de Fibonacci », 2022
Microscope doré
Ensemble avec Gastéropodes

Cosmométrie II « Tornade de Fibonacci », 2022
Gastéropodes en suite 
Composition 100 x 100 cm 

Élément VI Les polyèdres de Platon, 2023
Fragment de manuscrit
représentant une sphère dans un cube 
Polyèdres en résine

Cosmométrie IV. Les Lunes de l’enfer, 2024
Stéréoscopies sur verre au bromure d’argent (1915)
Stéréoscope en bois et vision lenticulaire
65 x 65 cm

Cosmométrie I. Le labyrinthe de Platon, 2024
1000 cubes d’aluminium compressés au rythme du marteau. 
Mélange de dorure

Pour visualiser la vidéo depuis l’ordinateur, cliquer ici

Présence dans les collections :

  • 2003 : Acquisition fond Galerie I.Tries, Cologne, collection « Les bleus décantés » / Acquisition of the background of Galerie I.Tries, Cologne, « Les bleus décantés » collection
  • 2007 et 2012 : Commande publique pour la réalisation des vitraux de l’abbatiale romane de Saint Savin (2007) et de la salle capitulaire de l’abbaye de l’Escaladieu (2012) / Public order for the realization of the stained glass windows of the Romanesque abbey of Saint Savin  (2007) and of the chapter house of the Escaladieu abbey (2012)

Editions

« La mémoire bleue ». Livre I
Richard Ober. Édition de l’improbable

« Bleu outre physique » Livre II
Correspondances poétiques et picturales avec Richard Ober
Coffret d’artistes. Collection et collectif du « Vaisseau de l’improbable ».

 « L’œil du carré ». Livre III
Richard Ober. Édition de l’improbable

« Face et dans le bleu ».
Le Carmel. Tarbes. Mars 2015
Entretien sonore en VI actes

Catalogues de la Galerie Wagner / « Cosmogonies, hommages au carré, conquête spatiale… » (Chroniques des expositions collectives et monographiques depuis 2016)

« Ether ». Livre IV. 2024

Expositions personnelles

  • 2023 : Maison des Arts, Arras-en-Lavedon, France
  • 2021 : « Cosmogonies », Galerie Wagner, Paris, France
  • 2018 : « Anatomie du bleu ». Galerie Point Rouge Paris 
  • 2016 :  Galerie Point Rouge, Paris, France
  • 2015 : Le Carmel, Centre d’art, Tarbes, France
  • 2013/2014 : Maison des arts contemporains, Bages d’Aude, Montredon-des-Corbières, France
  • 2012 : Musée Borda, Dax, France
    Galerie Acephale, Tours, France
    Galerie 88, Bagnères, France
  • 2011 : Galerie Insolitudes, Pau, France
    Galerie Art Sud, Toulouse, France
    Centre d’art « La Commanderie », Pau, France
    Musée Larrey, Baudéan, France 
  • 2010/2009 : Galerie Art Sud, Toulouse, France
    Galerie Acéphale, Tours, France
    Galerie Ooblik, Lyon, France
  • 2008 : Galerie d’Art Contemporain, Mourenx, France
    Le Carmel, Centre d’art, Tarbes, France
    Maison carrée. Lieu d’art contemporain, Nay, France 

Expositions collectives :

  • 2023 : Exposition « Source Code » , en partenariat avec la Galerie Charlot et la Galerie Denise René, Paris
  • 2022: Liberalitas – Galerie Wagner en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Frank Popper, Paris
    Art Paris Art Fair, Galerie La Ligne, Zuric
    Winter group show, Galerie La Ligne. Zurich
    Kunsthalle Messmer, Riegel, VI prix international André Evard
  • 2021 : Exposition collective « Mesures/Démesures » à la Galerie par Graf Notaire, en partenariat avec  la Galerie Wagner, Paris, France
    « Carrés », Galerie Wagner, Paris, France
    « Das erste ». Exposition collective, Musée Lapidarium de Novigrad, Croatie
    Arts elysées, Paris, Galerie BOESSO, Italie
    Art Paris Art Fair, Galerie La LIGNE,  Zurich
  • 2020 : Art Paris Art Fair, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
    « In/Off », Galerie Wagner, Paris, France
  • 2019 : Art Paris Art Fair, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
    Arts Elysées, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
    « Sciences cachées », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    « Trésors de papier », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    « Conquête spatiale I ». Galerie Wagner, Paris, France
    « Plans de lumière », en duo avec Jean Charasse, Galerie La Ligne, Zurich, Suisse
  • 2018 : « L’infini dehors de la matière », lieux d’art de La Minoterie et du Hangar, Nay, France
    Exposition en duo avec Bruno Bienfait, Bayonne, France
    « Tricolore », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    « Lumières géométriques », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    Arts Elysées, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
    « Discoveries / IV », Galerie La Ligne, Zurich, Suisse
  • 2017 : « De l’original au multiple », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    « Couleurs plurielles », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    Art Paris Art Fair, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
    Arts Élysées, représenté par la Galerie Wagner, Paris, France
    « Omnibus », Centre d’art contemporain, Tarbes, France
    Salon Réalités Nouvelles, Paris, France
  • 2016 : « Affinités abstraites bleues », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    « Hommage aux carrés et à Guy de Lussigny », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    « I II III – IV V », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
  • 2015 : « Minimenta », Galerie Point Rouge, Paris, France
    Salon des réalités nouvelles, Paris, France
  • 2013 / 2014 : Galerie Gimpel & Müller, Paris, France
    « Abstraction / Abstraction(s) », Biennale d’art, Toulouse, France
    Salon des Réalités Nouvelles, Galerie Nationale des Beaux-Arts de Pékin, Chine
  • 2011 : Centre d’art « La Commanderie », Lacommande, France
    Musée Larrey, Beaudéan, France
    Salon des réalités nouvelles, Paris, France
  • 2012 : Exposition en duo avec Pierre Martin, Abbaye de l’Escaladieu, Bonnemazon, France
    Galerie 88, Bagnères, France
    Salon des réalités nouvelles, Paris, France
  • 2010/2009 : « De la page à la toile », Centre culturel Saint Jérôme, Toulouse, France
    Exposition en duo avec Bruno Bienfait, Centre d’art contemporain La Minoterie, Nay, France
    Festival international de musique classique « Activa Musica », Canfranc, Espagne
    Ooblik, Galerie d’art contemporain, Lyon, France
    Salon des réalités nouvelles, Paris, France
  • 2008 : « Triptyque », Art Contemporain, Angers, France
    Maison Carrée, Nay, France
    Centre d’Art Contemporain, Saragosse, Espagne

Pour plus de renseignements :