Rencontre avec Philippe Denimal

 

Porter le regard sur les réalités de terrain quand il s’agit d’évaluer ou de reconnaître le travail nous préserve des débats philosophiques éthérés sur « le sens du travail ». Au contraire, on s’attache à lui en donner concrètement, du sens.
Reconnaître la valeur de l’emploi occupé est un préalable et se sont les classifications des conventions collectives qui déterminent les minima salariaux. Reconnaître la manière dont l’emploi est tenu relève d’un autre registre, celui de l’appréciation individuelle qui génère une part salariale complémentaire.

Élaborer et appliquer ces dispositifs de reconnaissance suppose une concertation entre partenaires sociaux. La participation des salariés à ce qui les concerne directement, singulièrement dans le cadre de l’appréciation, est préconisé. Enfin, l’expertise sociale et technique est requise pour éviter de jouer aux apprentis sorciers.

L’auteur apporte la force de convictions forgées au fil de son expérience, toutes sortes d’exemples, d’analyses et d’outils concrets pour aider les acteurs qui veulent traiter la reconnaissance du travail et l’équité salariale avec volontarisme et dans l’esprit d’un investissement profitable.

L’auteur vous donne rendez-vous Mercredi 23 octobre 2024 à 18h pour un moment d’échange et de convivialité.

Michel Noblecourt, journaliste Le Monde, échangera avec l’auteur.
A cette occasion, vente du livre avec ex-libris proposé par l’illustratrice Séverine Luquet.

Prix : 25 €
Format : 150 x 210
Pages : 350
Reliure : brochée

Sociologue du travail et consultant depuis plus de 35 ans, Philippe Denimal a créé sa structure de conseil en 1996. Il intervient sur les problématiques traitées dans ce livre dans le cadre de commissions paritaires nationales au sein de branches profession- nelles et auprès d’entreprises ; direction générale, direction des ressources humaines, comité social et économique, organisations syndicales, à équidistance des partenaires sociaux pour les accompagner et les aider à dialoguer ou négocier sur ces sujets complexes et sensibles.