Diet Sayler

1939 : Né à Timisoara, Romanie.
1956 – 1961 : Étudie l’ingénierie des structures à l’université technique de Timisoara.
1973 : Émigre en Allemagne 
1980 – 1990 : Nommé directeur de la série d’expositions internationales « konkret” à Nuremberg.
1988 : Direction de l’exposition franco-allemande
Construction et conception Berlin 1988.
1988 : Remporte le Camille Graeser Prize, Zurich.
1989 : Participe au symposium d’art systématique et constructif, Madrid.
1992 – 2005 : Devient professeur à l’Académie des beaux-arts de Nuremberg.
1994 : Prix Ionel Jianou, Davis, Californie, États-Unis.
1995 : Professeur invité à la Statens Kunstakademi Oslo, Norvège.
1999-2001 : Expositions rétrospectives à Ludwigshafen, Bucarest, Cambridge, Prague et Gênes
2006 : Direction de l’Académie internationale d’été Plauen in Vogtland.
2018 : Recoit le Grand Prix de la Culture de la Ville de Nuremberg
Vit à Nuremberg

Diet Sayler est l’un des artistes concrets les plus importants d’Europe. 

Contrairement aux idéaux et à l’esthétique minimaliste qui privilégient l’anonymat, Diet Sayler insuffle à son travail une dimension subjective, intuitive et aléatoire. Il défend avec passion la liberté chromatique, préférant les nuances intermédiaires aux diktats des couleurs primaires. 

De 1956 à 1961, Diet Sayler étudie l’ingénierie structurelle à l’université. Parallèlement, il étudie la peinture avec Julius Podlipny.
Dans les années 1960, Diet Sayler adopte la peinture abstraite. En 1968, il participe à l’exposition “5 jeunes artistes”, présentant des artistes comme Bertalan, Cotosman, Flondor et Molnar. Cette exposition introduit l’art abstrait-constructif en Roumanie, et incite Diet Sayler à s’installer à Bucarest, lui permettant par la suite d’exposer au niveau international. 

Diet Sayler est tout d’abord influencé par le suprématisme russe et l’art de la révolution russe. Il est marqué par des artistes comme Brâncuși et Malevitch. Il a également étudié les théories de De Stijl et du Bauhaus. Plus tard, il adopte le principe de hasard qui marquera toutes ses créations. Il en vient finalement à l’art concret, par opposition à la réalité politique et à la doctrine socialiste de son époque. 
D’abord connu pour ses couleurs vives, son art est passé au noir après son arrivée en Allemagne. Il se concentre alors sur des lignes noires délicates sur des toiles blanches. À la fin des années 1980, Sayler a mis au point un système d’éléments de base, qui est devenu la marque de fabrique de sa peinture, et a finalement réintégré la couleur dans son travail.

Aretusa, Acrylique sur toile, 100 x 100 x 4,5

Aretusa, 2012
Acrylique sur toile
100 x 100 x 4,5 cm

Palmyra - 2016 - Acrylique sur toile - 100 x 100 x 4,5

Palmyra, 2016
Acrylique sur toile
100 x 100 x 4,5 cm

Variations, 1975
Sérigraphie sur papier 
50 x 50 cm

Variations, 1975
Sérigraphie sur papier 
50 x 50 cm

Cassandra, 2013, Acrylique sur toile 100 x 120 x 4,5

Cassandra, 2013,
Acrylique sur toile
100 x 120 x 4,5 cm

Expositions Solo

2022 : temps-mouvement aléatoire, Conrads, Berlin, Allemagne

2020 :  Géométrie et couleur,
Galerie Klaus Braun, Stuttgart, Allemagne

2019 : Chance Doesn’t Lie, Neues Museum – Musée national d’art et de design de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne

2018 : Entièrement privé Œuvres des années 80 à aujourd’hui 418Gallery, Munich, Allemagne

2017 : Galerie Hoffmann, Fiedberg, Allemagne
Diet Sayler . Artist Room, 418Gallery, Cetate, Roumanie

2016 : Se faire une idée de Diet Sayler, KunstKontor Nürnberg, Nuremberg, Allemagne

2015 : Parlando Muzeum Chelmskie w. Chelmie, Chełm, Pologne
418Gallery en collaboration avec Unicredit F1 Space. Bucarest, Roumanie

2014 : Fugy, Galerie umění Karlovy Vary, Karlovy Vary, République Tchèque

2013 : La réalité de la poésie Musée national d’art et de design de Nuremberg, Nuremberg 

2011 : Norigramme
Muzeul de Arta Timisoara, Timisoara, Roumanie

2010 : Fuga ligure Centro de Arte Moderna e Contemporanea della Spezia, La Spezia, Italie
Fugue, Musée de la perception, Graz, Autriche

2009 : La peinture ne ment pas. Rétrospective, Musée d’art de Bayreuth, Bayreuth, Allemagne
La pittura non mente
Fortunaarte, Messine, Italie

2008 : Peinture, Galerie Ursula, Huber, Bâle, Suisse
Rétrospective
Palais Stutterheim, Erlangen, Allemagne

2006 : Couleur et géométrie, Galerie Klaus Braun, Stuttgart, Allemagne
University Gallery Pilsen, Pilsen, République Tchèque
BWA Lublin, Lublin , Pologne

2005 : Académie des Beaux-Arts de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne
Galerie Uwe Sacksofsky, Heidelberg, Allemgane

2003 : Galerie Linde Hollinger, Ladenburg – Allemgane

2001 : Geometria e tempo
Palazzo Ducale, Gênes, Italie

2000 : Kettle’s Yard, Cambridge, Angleterre

1999 : Musée tchèque des beaux-arts, Prague, République Tchèque
The National Museum of Art of Romania, Bucarest, Roumanie
Musée Wilhelm Hack, Ludwigshafen, Allemagne

1998 : Galerie Emilia Suciu, Ettlingen, Allemagne

1995 : Musée Haus Konstruktiv, Zurich, Allemagne
Lorenzelli Arte, Milan, Italie

1994 : Dum Umeni Mesta Brna, Brno, République Tchèque
Musée Vasarely, Budapest, Hongrie

1993 : Colaje murale
Musée d’art de Timisoara, Timisoara, Roumanie
Concepts de base, Musée d’art concret, Ingolstadt, Allemagne

1989 : Studio B 2, Gênes, Italie

1983 : Galerie Hermanns, Munich, Allemagne

1982 : Galerie Loehr, Francfort-sur-le-Main, Allemagne

1980 : Galerie Jeanne Buytaert, Anvers, Belgique

1979 : Galerie Hermanns, Munich, Allemagne

1978 : Galerie Studium Generale de l’université de Stuttgart, Stuttgart, Allemagne

1975 : Tableaux et miniatures
Galerie Jesse, Bielefeld, Allemagne

1970 : Galeria Amfora, Bucarest, Allemagne

 
Collections muséales 
 
Albertina, Vienna – AT
CAMeC – Centro de Arte Moderna e Contemporanea, La Spezia – IT
Galeria Labirynt, Lublin – PL
Kunstforum Ostdeutsche Galerie, Regensburg – DE
Kunstmuseum Bayreuth, Bayreuth – DE
MAM – Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro – BR
Mie Prefectural Art Museum, Mie-Ken, Tsu City – JP
MoMA – Museum of Modern Art, New York City – USA
Musee de Grenoble, Grenoble – FR
Musées de Montbéliard, Montbéliard – FR
Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt – DE
Museum Haus Konstruktiv, Zurich – CH
Museum im Kulturspeicher, Würzburg – DE
Museum Ritter, Waldenbuch – DE
Muzeul de Arta Timisoara, Timisoara – RO
Muzeum Chelmskie w. Chelmie, Chełm – PL
National Museum of Art of Romania, Bucharest – RO
Neue Galerie, Museumslandschaft Hessen, Kassel – DE
Neues Museum – Staatliches Museum für Kunst und Design, Nuremberg – DE
Wilhelm Hack Museum, Ludwigshafen – DE
Tate Modern, London – GB
Zacheta, Lublin – PL
 
Articles 
 
2020 : In Conversation with Diet Sayler | Antonella Grevers,
 
2018 : ArtHotShot.com
Auf eigenen Wegen zu internationalem Erfolg | Nürnberger Nachrichten
Großer Kulturpreis für Diet Sayler | Nordbayern, Back to the Future: Artissima to champion 80s art and new talent |
 
2017 : The Art Newspaper, Anna Brady, 
 
2016 : 10 of europes hottest artists | The New European, Anna Brady
 
2015 : Roman Cotosman – Diet Sayler, O prietenie | Revista Arta, Simona Vilau
Despre arta prietenie, destin | Orizont, Marcel Tolcea
 

2014 : Top 7 Must-Sees at ArtInternational 
The Guide Istanbul, Nicole O’Rourke
Diet Sayler – Pictura abstract
Bookiseala.ro, Marius Ghilezan

2013 : Despre abstractionismul romanesc | Cotidianul Victoria Anghelescu

Biographies:

Parlando | Muzeum Ziemi Chełmskiej, Poland 

Diet Sayler – Roman Cotosman | An Artist Friendship, Fundatia , Joana Grevers, Romania
 
Fugen | Galerie umení­ Karlovy Vary, Czech Republic
 
Sich ein Bild machen | Graef Verlag, Germany
 
La pittura non mente | Magika Edizioni, Italy
 

Exposition de groupe 

2023 : Conte de fées hivernal, 418GALLERY, Munich

2022 : Autres mondes sur papier, 418GALLERY, Munich
Groupe de travail 1972-2022, Esperienza Costruttiva Europea, Fondazione Marcello Morandini, Varese, Italie
Summertime, Galerie Linde, Hollinger, Ladenburg Zurich, Allemgane
Collection Böhm : art concret d’Europe centrale, Château baroque de Königshain, Allemagne

2021 : Mondes sur papier, 418GALLERY, Munich
Till Augustin & Diet Sayler Radial Art Contemporain, Strasbourg france : 16 positions : konkret
Maison de l’art de Rehau, France

2020 : Artists after eighty. The Final Show, Galerie Linde, Hollinger, Ladenburg
Disruption as part of the deal – Ewerdt Hilgemann & Diet Sayler Parts Project, La Haye, Pays-Bas

2019 : 24 Arguments . Early Encounters in Romanian Neo-Avant-Garde 1969-1971 (Rencontres précoces dans la néo-avant-garde roumaine 1969-1971). Musée national d’art de Roumanie, Bucarest, Roumanie
Konstellation II. 12 positions sur l’art concret, Kunst Kontor Nürnberg, Nuremberg, Allemagne
Remembering genéva, Edition MultipleArt, Zurich, Suisse
Gomringer – Linschinger – Sayler
Museum Modern Art Hünfeld – Collection Jürgen Blum, Hünfeld, Allemagne
Konkret – Constructif, Galerie Klaus Braun, Stuttgart, Allemagne
Les héritiers de Platon – Les collections du Kunstmuseum Bayreuth, Musée d’art de Bayreuth, Allemgane

2017 : Piccoli capolavori dalle collezioni del CAMeC, Centre d’Art Moderne et Contemporain de la Spezia, La Spezia, Italie
Art Encounters, 2nd edition. Life a User’s Manual, Musée des arts de Timisoara Roumanie
Le rouge précède le rouge, Musée, Ritter, Waldenbuch, Allemgane
9 ans d’art – 9 artistes roumains, 418 Gallery, Bucarest, Roumanie
Znak – Struktura – Zivotni Prostor, Galerie umění Karlovy Vary, Karlovy Vary, République Tchèque
Cu gândul la Paul, Musée national des beaux-arts de Moldavie, Chisinau

2016 : Logo – L’art avec le signe Musée d’art concret, Ingolstadt, Allemagne
[un]erwartet – L’art du hasard
Musée d’art de Stuttgart, Allemgane
L’Art De La Série, Galerie Linde, Hollinger, Ladenburg, Allemagne
Rythme et Géométrie, Musée, Bertrand, Châteauroux, France
50 ans d’édition Hoffmann Edition + Galerie Hoffmann, Friedberg, Allemagne

2015 : [A] SYMETRIE
Zacheta Lublin, Lublin, Pologne
Rendez-vous des pays. Collection Peter C. Ruppert, Musée de la mémoire culturelle, Würzburg, Allemagne
Un carré est un carré est un carré, Musée Ritter, Waldenbuch, Allemgane
Monocromos, Galería Edurne, Madrid, Espgane
vocales et autres. Symposium et exposition, Musée d’art de Bayreuth, Allemgane

2014 : m comme müller-emil m comme multipleart, Maison d’art, de Zofingen, Suisse
Uczulenie na Kolor, BWA Lublin, Lublin, Pologne
Blanc inspiré, Galerie Linde, Hollinger, Ladenburg, Allemagne
10 ans de la fondation Hubertus Schoeller, Musée Leopold, Hoesch, Düren, Allemagne
Structure & Energy II – Le pouvoir de l’abstraction, 418 Gallery, Bucarest, Roumanie 

2013 : Medhi Moutashar – Diet Sayler, Galerie Linde Hollinger, Ladenburg, Allemgane
égal inégal égal, Edition Multiple Art, Zurich, Suisse
Structure & Energy – Le besoin d’abstraction, 418 Gallery, Bucarest, Roumanie
Nouvelle galerie revisitée. Collection + acquisitions documenta, Nouvelle Galerie Kassel, Allemagne

2012 : Structures ornementales
Association artistique de Pforzheim, Pforzheim, Allemagne
Chance as Strategy, Musée Vasarely, Budapest, Hongrie

2011 : Réouverture de la Neue Galerie Kassel, Nouvelle Galerie, Kassel, Allemgane
Ornement et sérialité, Musée Vasarely, Budapest, Hongrie
Structures ornementales, Galerie municipale de Sarrebruck, Sarrebruck, Allemagne
De lineas, formas, medidas, color y materia, Galería Edurne, Madrid, Espgane

2010 : Couleur et géométrie, Kunsthaus Nürnberg, Allemagne
Positions concrètes, Galerie Ursula Huber, Bâle, Suisse
Couleur et Géométrie : actualité de l’art construit européen, Musées de Sens, Sens, France

2009 : Twentysix Gasoline Stations ed altri libri d’Artista – Una collezione, Museo Regionale di Messina, Messina, Italie
La nouvelle galerie – Entrée en scène au château !, Musée du château de Wilhelmshöhe, Kassel, Allemagne
Re-connaître, Paksi Képtár, Paks, Hongrie
Hommage au carré, Musée Ritter, Waldenbuch, Allemagne
Puls Fotografii, Zacheta Lublin, Lublin, Pologne
L’oblique, un regard sur la géométrie contemporaine, Musée du château des Ducs de, Wurtemberg, Montbéliard, France
Réflexions sur le dessin
BWA Lublin, Lublin, Pologne
Spazio Libro d’Artista, Palazzo Manganelli, Catane, Italie 

2008 : Symposiums de Gmund
Galerie régionale du musée régional de Haute-Autriche, Linz, Autriche
Voir de très près et de très loin. La collection municipale d’Erlangen, Aperçus VII – Palais Stutterheim, Erlangen, Allemagne
Sans objet, Société d’art et de design, Bonn, Allemagne 

2007 : Dialogue des générations
Forum Konkrete Kunst, Erfurt, Allemagne
Arhiva Demarco, Musée national Brukenthal, Sibiu, Roumanie
Constructivo, Concreto, Reductivo (Construction, Concret, Réduction), Centro Cultural Isabel de Farnesio, Aranjuez, Espagne 

2006 : Still & Konsequent, Travaux de la collection Uwe, Obier, Kunstverein Siegen, Allemagne
Mouvement au carré, Musée Ritter, Waldenbuch, Allemagne
Maître – élève : Diet Sayler et Tatsushi Kawanabe, Galerie d’art, Fürth, Allemagne

2005 : Exposition inaugurale – SQUARE – La collection Marli, Hoppe-Ritter, Musée Ritter,, Waldenbuch, Allemagne
Dans une nouvelle fraîcheur, Nouvelle présentation de la collection, Musée Wilhelm Hack, Ludwigshafen, Allemagne
Argumenta
Atlas Sztuki, Lodz, Pologne
Identidades II, Galería Edurne, Madrid, Espagne
La boite en valise ou « Le nouveau monde commence au cœur de l’Europe, Académie des beaux-arts de Nuremberg, Nuremberg, Allemagne
Jaune et or, Galerie Linde, Hollinge, Ladenburg, Allemagne
Experiment Konkret : Eugen, Gomringer pour son 80e anniversaire, Musée d’art concret, Ingolstadt, Allemagne 

2004 : toujours concret. La fondation Hubertus Schoeller
Musée Leopold Hoesch, Düren, Allemagne
25 ans de musée Wilhelm Hack – 25 ans de collection, Musée Wilhelm Hack, Ludwigshafen, Allemagne
La boite en valise – ou Le Nouveau Monde est au cœur de l’Europe, Académie des Beaux Arts de Prague, République Tchèque 

2003 : L’art montre ce que l’on ne voit pas. La collection municipale d’Erlangen Palais Stutterheim, Erlangen, Allemagne 

2002 : Segni e contesti, Studio B, 2, Gênes, Italie 

2001 : L’art pour Kaliningrad
Galerie d’art de l’État de, Kaliningrad, Kaliningrad, Russie 

1999 : L’art constructif en Europe. Seuil du troisième millénaire, Galerie Emilia Suciu, Ettlingen, Allemagne
L’art constructif en Europe. Seuil du troisième millénaire, Galerie Hors Lieux, Strasbourg, France
La media armonica, Galería Edurne, Madrid, Espagne 

1998 : Michele Festa et Diet Sayler, Société d’art et de design, Bonn, Allemagne 

1997 : Arta Concreta, The National Museum of Art of Romania, Bucarest, Roumanie 

1996 : L’art en tant que concept
Kunstforum Ostdeutsche Galerie, Regensburg, Allemagne 

1995 : L’art en Allemagne 1945-1995, Kunstforum Ostdeutsche Galerie, Regensburg, Allemagne
Rouge Bleu Bleu Rouge, Kunsthaus am Moritzplatz, Berlin, Allemagne
Géométrie Di Confine, ORTI SAULI – Galleria d’Arte, Genova, Italie 

1994 : Konkrete Kunst, Internationaal : Projet 30 x 30, De Vrije Academie, La Haye, Pays-Bas 

1993 : De la collection IX, Kunsthalle Nürnberg,, Nuremberg, Allemagne 

1992 : Le temps. Tissu. Couleur
Goethe-Institut Kyoto, Kyoto, Japon 

Rupprecht Geiger, Diet Sayler, Günther Uecker, Studio B 2, Gênes, Italie
Le hasard comme principe. Méthode et système dans l’art du 20e siècle, Musée Wilhelm Hack, Ludwigshafen, Allemagne 

1991 : Vera Röhm – Diet Sayler
Galerie municipale de Lüdenscheid, Allemagne
Temps – Tissu – Couleur, Gallery NAITO, Nagoya, Japon 

1990 : Concret Dix
Kunsthalle Nürnberg, Nuremberg, Allemagne
Vera Röhm – Diet Sayler, Musée Wilhelm Hack, Ludwigshafen, Allemagne 

1988 : 4th International Drawing Triennale Wroclaw Awangarda Gallery , Wroclaw, Pologne 

1987 : Christian Meger – Diet Sayler, Musée de l’art sans objet, Otterndorf, Allemagne
Les mathématiques dans l’art des trente dernières années, Musée Wilhelm Hack, Ludwigshafen, Allemagne 

1986 :De deux carrés, Musée Wilhelm Hack, Ludwigshafen, Allemagne 

1982 : Arteder’82 : Muestra Internacional de Obra Gráfica
Museo de Bellas Artes de Bilbao, Bilbao, Espagne 

1981 : Positions et tendances
Kunstverein Nürnberg – Société Albrecht Dürer, Nuremberg, Allemagne 

1979 : Karl Prantl – Diet Sayler
Galerie Dr. Luise Krohn, Badenweiler, Allemagne 

1977 : Sul Concetto Di Série
Museo civico di Villa Mirabello, Varese, Italie 

1973 : XIIe Premi Internacional Dibuix Joan Miro, Fondation Joan Miró, Barcelone, Espagne 

1971 : L’art roumain aujourd’hui
Richard Demarco Gallery, Édimbourg, Angleterre

 

Pour plus de renseignements :