Valère NOVARINA

Perspectives croisées

Du 13 mars au 19 avril

Exposition d’une série de dessins de Valère
Novarina
, en parallèle de l’exposition « Traces d’écriture, peintures, renversement. Valère Novarina envahit la Cité », actuellement présentée à la Cité internationale de la langue française, Château de Villers-Cotterêts

Considéré comme l’un des plus grands poètes et dramaturges contemporains, Valère NOVARINA est aussi un peintre reconnu. En témoigne l’exposition personnelle que lui consacre actuellement la Cité de la langue française, Château de Villers-Cotterêts.

La Galerie Wagner propose de découvrir un aspect moins connu de son univers, à travers une sélection de dessins réalisés pour la plupart à l’encre. De fait, le dessin est le prolongement gestuel et graphique de sa pensée, facilitant les allers-retours entre écriture et peinture.

L’exposition a pour ambition de créer un rapport intime avec le pouvoir du trait, de la forme en construction, du mouvement, de l’écriture informelle. L’enjeu est de montrer à quel point les dessins de Valère Novarina sont tels des implusions graphiques, un language physique, dynamique et fluide, tout comme ses textes. 

Chaque dessin est une histoire en soi, avec son vocabulaire, son rythme, sa syntaxe. 

Chaque dessin est la transcription d’une danse de la main, premier organe du langage.

Chaque dessin s’impose comme une force qui habite l’espace et en même temps change de sens.