John Carter
- Né dans le Middlesex en 1942
- 1958 : étudie à la Twickenham School of Arts
- 1963 : étudie à la Kingston School of Art. Il réalise ensuite ses premiers travaux abstraits à la Bristisch School de Rome. A son retour en Angleterre, il est engagé comme assistant du sculpteur Bryan Kneale
- 1968 : première exposition personnelle dans une galerie de Londres
- 1983 : rétrospective à la Warwick Trust de Londres
- 2010 : la Royale Academy of Arts de Londres rend hommage à son travail
- A enseigné au Chelsea College of Art and Design jusqu’en 1999
- Vit et travaille à Londres
Différences, équivalences et similitudes, légers écarts, glissements et transformations, tous ce qui évoque la presque ressemblance entre facilement dans le champ de la recherche artistique de John Carter. A commencer par le choix des formes géométriques simples qui constituent son vocabulaire : le carré, bien calé entre ses verticales et ses horizontales ; le parallélogramme, cette figure dynamique avec ses deux obliques qui créent le déhanchement et introduisent l’ombre sur ses côtés; le triangle enfin, souvent tronqué pour disparaitre derrière une surface.
Les unes dans les autres se frottent, se décalent, creusent des vides sur leurs flancs, créent de l’ombre et de l’illusion. Des aventures se créent, il y a le devant et ce qui glisse dessous, les séquences en miroir ou les systèmes décalés par moitié.
Le travail de John Carter, régie par des règles du jeu dont on perçoit à la fois la simplicité structurelle et la complexité croissante, invite à considérer avec attention les indices d’une perspective naissante, la possibilité d’un entrebâillement qui ouvrirait vers un second plan. Il s’emploie à décaler légèrement les formes afin d’entrouvrir un espace, de suggérer un glissement ou de créer une fente pour le regard qui apercevra ce qui se passe derrière. Qui est souvent le même inversé. Ce peut être aussi la couleur qui se mêle de brouiller les pistes en contredisant la stabilité ou l’intégrité de la figure…
Transition Development (Dark Colours), 2016
Acrylique et poudre de marbre sur contre-plaqué
100 x 104 x 4.5 cm
pièce unique
Matrix II, 2017
Acrylique et poudre de marbre sur contre-plaqué
96 x 96 x 5 cm
Pièce unique
Transition Development III, 2014
Acrylique et poudre de marbre sur contre-plaqué
50 x 50 x 5 cm
Pièce unique
Square formation in blue II, 2015
Acrylique et poudre de marbre sur contre-plaqué
75 x 75 x 2,5 cm
Pièce unique
Slot within a Frame, 2020
Acrylique et poudre de marbre sur contre-plaqué
46 x 46 x 5,3 cm
Pièce unique
Fault Line: Four Pairs, 2020
Acrylique et poudre de marbre sur contre-plaqué
15 x 15 x 3 cm
Pièce unique
Identical shapes : all orientations on grey, 2016
Acrylique et poudre de marbre sur contre-plaqué
95,5 x 65 x 4,3 cm,
Pièce unique
Expositions récentes :
2023 : « -,=,+, » Galerie Wagner, Paris
2021 : Exposition annuelle Eté/Hiver, Royal Academy of Arts, Londres, Angleterre
« Small is Beautiful », Galerie Flowers, Londres, Angleterre
« Trésors de papier #2 », Galerie Wagner, Paris, France
2020 : « Autour du Plan », Galerie Wagner, Paris, France
2019 : « Conquêtes Spatiales », Galerie Wagner, Paris, France
2018 : « Espaces en réflexion », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
2017 : Art Elysées 2017 avec la Galerie Wagner, Paris, France
2016 : Exposition personnelle Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
« Affinités abstraites, I II III – IV V », Galerie Wagner, le Touquet-Paris-Plage, France
2015 : « Affinités abstraites hiver 2015 » et « Affinités abstraites été 2015 », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
2013 : Exposition “Between Dimensions” à la Royale Academy of Arts de Londres
2012 : Exposition “To the Edge,” Young Gallery, Salisbury
Exposition personnelle Galerie Wack, Kaiserslautern
Exposition “Sideways and Down” Southampton City Art Gallery
2011 : Exposition “Between Dimensions” Galerie La Ligne, Zurich
Principales collections publiques et privées (sélection) :
- Arts Council of England
- British Museum
- British Council
- Colchester Institute
- Contemporary Art Society
- Council for National Academic Awards
- The Deloitte Art Collection
- Donation André Schweizer, Médiathèque de Valenciennes
- Donation Eva-Maria Fruhtrunk, Musée de Cambrai
- Fitzwilliam Museum, Cambridge
- John Creasey Museum, Salisbury
- Kultusministerium, Rheinland-Pfalz
- Leicestershire Education Authority
- Mondriaanhuis, Amersfoort
- Musée des Beaux-Arts, Mons
- Musée du Petit Format, Couvin
- Museum der Künstler, Erfurt
- Museum Modern Art, Hünfeld
- Museum Gegestandsfreier Kunst, Landkreis Cuxhaven
- Museum Ritter, Waldenbuch
- Oldham Art Gallery
- Museum Pfalzgalerie, Kaiserslautern
- Royal Academy of Arts, London
- Satoru Sato Art Museum, Tome, Japan
- Stadtbucherei – Graphothek, Remscheid
- Die Sammlung Peter C.Ruppert, Museum im Kulturspeicher, Würzburg
- Southampton City Art Gallery
- Technische Universität, Darmstadt
- University of Reading
- Veszprén Gallery of Modern Painting, László Vass Collection, Veszprén, Hungar
- Musée du Touquet, Donation André Le Bozec, France