Générations intuitives à la Maison Poincaré

Quand les artistes s’inspirent des mathématiques…

Du 25 avril au 27 juillet 2024

Après l’exposition  « Rencontre des infinis » à la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré en 2022, la Galerie Wagner propose une exposition collective d’artistes dont la démarche fait appel aux sciences mathématiques.

Spécialisée dans l’abstraction géométrique — art concret, art construit et art cinétique —, la Galerie Wagner présente des artistes d’envergure internationale et muséale, ainsi que de jeunes artistes dont les recherches s’apparentent à celles des mathématiciens.

Racine carrée de 2, nombre d’or, suite de Fibonacci, suites de Langford, tétraèdre, anneau de tore, algorithmes… De manière consciente ou inconsciente, ces artistes ont recours à ces concepts pour nous donner à voir la beauté du monde par le prisme de leurs expérimentations. Héritiers du cubisme, du constructivisme, du suprématisme, de l’Op’Art (ou art optique), ou encore de l’art fractal, ces artistes font des mathématiques et des formes géométriques des outils ou des sujets au service de l’art. Ainsi, sous l’autorité de calculs plus ou moins savants, couleurs, matières, formes deviennent dessins, peintures, sculptures, objets, voire ambiance lumière, et transforment notre environnement. Les artistes nous donnent ainsi une vision du monde complémentaire à celle des scientifiques.

Comme son titre l’indique, cette exposition réunit des artistes d’origine et de générations différentes, qui intuitivement, nous offrent un panel d’œuvres contemporaines aussi poétiques que rigoureuses, aussi séduisantes qu’interrogatives !

Infos pratiques :
Maison Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris
Atrium I Espace CONNECTER et l’espace Laurent Schwartz

Infos +

Artistes Exposés
Charles Bézie
Mathieu Bonardet
Miguel Chevalier
Sophie Coroller
Ueli Gantner
Gerhard Hotter
Nathalie Junod Ponsard
Ulysse Lacoste
Alain Longuet
Jaildo Marinho
Carole Picavet
Hanna Roeckle
Satoru Sato
Diet Sayler
Mehdi Sioud
Roger Vilder