Sato SATORU

  • Né en 1945 à Miyagi (Japon)
  • Diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts – Toyo à Tokyo 
  • Suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Gustave Singier
  • 1973 : Fait la rencontre de Michel Seuphor, Jean Leppien, Bozzolini et d’Aurélie Nemours
  • 1975 : Rencontre l’artiste Carlos Cruz-Diez
  • 1976 : Premier tableau en relief à l’aide de structures de bois et abolition partielle de la toile pour laisser place au vide qui devient un élément central de ses réflexions
  • 1979 : Développe la notion de verticalisme et une réflexion sur l’intégration de l’art dans l’environnement
  • 1996 : Création de deux colonnes de granit blanc alignées sur les flèches de la cathédrale de Clermont-Ferrand et accompagnées de blocs en granit et pierre de Volvic
  • 1991 – 2007 : enseignant en arts plastiques (art géométrique et art paysagiste) à l’Université de Paris VIII
  • Vit et travaille à Paris

Au commencement, Sato fonde son travail sur des oppositions d’aplats chromatiques aux formes rigoureuses. Le plus souvent le carré, symbole de perfection, fait écho à l’architecture japonaise où le moya est le cœur du bâtiment.
En 1976, il commence par entourer la toile d’une structure de bois ou rythme ses surfaces peintes avec des baguettes posées asymétriquement. Cette première étape débouche sur la création de tableaux en relief. L’artiste abolit ensuite partiellement la toile, laissant place au vide, qui devient un élément central de ses réflexions.
Plus tard, il développe un nouvel axe de réflexion autour de la notion de verticalisme. Son utilisation de matériaux bruts, tels la toile laissée nue, le bois ou encore le métal. Traités dans une palette réduite, et sa conception de constructions intermédiaires, à mi-chemin entre la peinture et le relief, ont mené Satoru Sato à la sculpture proprement dite et à une réflexion sur l’intégration de l’art dans l’environnement.

 

« Le recours à l’abstrait est dorénavant l’immanquable tremplin pour aller plus loin dans le parcours de la conscience. Il ne s’agit plus de représenter le banal objet du désir, mais le désir lui-même, sa force et sa frayeur, la violence de son élan et ses mystères lents, tout ce que la géométrisation des émotions donnerait l’illusion de maîtriser.

Dans ces régions, les pouvoirs régulés de l’abstrait sous-tendent une aspiration plus conquérante, un désir dont la fente sexuée n’aurait été que le prétexte, en d’autres termes, le passage premier : en somme, l’ensemble de l’œuvre de Satoru Sato, bâtie globalement sur la verticalité, dévie de la quête du passage. (…) Nourrie par une riche énergie intérieure, ascétique sans froideur, audacieuse sans tapage, aujourd’hui parvenue à maturité, l’œuvre de Satoru Sato ne cherche plus le passage, elle est le passage. »

Gérard Xuriguera
Extrait de la préface de « Satoru. 1969-2001 » Paris. 2001

« D’étape en étape, l’âme de la géométrie parvient, chez Satoru Sato, a son dépouillement extrême. Le point zéro, atteint dans la monochromie blanche ou noire, il le dépassera en trouvant, pour cette nudité, une identité nouvelle, soit par une simple ligne soit par une nuance sourde, aussi effacée que présente. Tout se limite alors à un rapport, lui-même réduit à l’affirmation d’une délicatesse d’esprit.

Peut-on faire contenir l’expression d’une phrase entière dans un seul mot ? Peut-on la résorber dans une simple virgule ? Une virgule faite de telle façon qu’elle permettrait de lire au-delà de la phrase ? Cette tentative pleine de risque est celle de Satoru Sato. Avec presque rien, il dira plus que beaucoup. »

Michel Seuphor
Paris, février 1982

 Sans titre, 1976
Acrylique sur toile
10 x 18 cm
Pièce unique

 Sans titre, 1976
Acrylique sur toile
10 x 18 cm
Pièce unique

 Hommage au carré CCXL, 2021
Acrylique sur toile et bois
40 x 40 cm
Pièce unique

 Hommage au carré – XLVII, 2006
Acrylique sur toile
46 x 46 cm
Pièce unique

Hommage au carré – LXII-2, 2007-2009
Acrylique sur toile et bois
60 x 60 cm
Pièce unique

Sans titre, 1975
Acrylique sur toile
53 x 45.5 cm
Pièce unique

Collections publiques (extrait) :

  • Bibliothèque Nationale, Paris
  • Fonds National d’Art Graphique Contemporain, Paris
  • Satoru Sato Art Museum, Tome, Japon
  • Médiathèque de Valenciennes, France
  • Musée d’Art Moderne Fondation Pagani, Legnano, Italie
  • Musée de St Omer, France
  • Musée Municipal d’Art Graphique de Maracaibo, Venezuela
  • Musée d’Art Contemporain de Dunkerque, France
  • Saarland Museum Moderne Galerie, Saaebrucken, Allemagne
  • Musée de Miyagi, Sendaï, Japon
  • Musée du Petit Format, Couvin, Belgique
  • Loft Museum of Contemporary Art, Niigata, Japon
  • Taïwan Museum of Art, République de Chine
  • Collége de Minamikata, Japon
  • Musée de Sculpture Parque del Oest, Caracas, Venezuela
  • Collége de Bourg-en-Bresse, France
  • Collége de Nakada, Japon
  • Bangladesh National Museum, Bangladesh
  • Parc de Hanasyobu no Sato, Ville de Minamikata, Japon
  • Kyoto Hotel, Japon
  • Parc de Bois de Nizayama Art, Toyama, Japon
  • Jardin de Théatre Shukusai, Hasama, Japon
  • Ecole primaire de Sakuraba, Nakada, Japon
  • Natsukawa Pont des Arts, Ishikoshi-Nakada, Japon
  • Parc de Fureaï, Nakada
  • Aubin, Ohfunato, Iwate, Japon
  • Parc du Ceux de l’enfer, Clermont-Ferrand, France
  • Ville de Santo Tirso, Portugal
  • Musée de Ursulines, Macon, France
  • Parc Métropolitain de Quito, EquateurEcole Primaire d’Ishinomori, Japon
  • Place du Rond-Point, Mairie d’Ishikoshi, Japon
  • Kudurae Parc, Ville Pu-Yoe, Corée
  • Ville de Shanchung, Corée
  • Mini parc Izumida, Ishinomori, Japon
  • Ville de Cantanhede, Portugal
  • N Memorial Parc, Pusan, Corée
  • Suwa Parc, Nakada. Japon
  • Parc Sculpture Aley, Liban
  • Museum Haus Ludwig Saarlouis, Allemagne
  • Sculpture Garden, Korea Folk Art Museum, Corée
  • Museo de Arte Contemporaneo Latinoamericano, La Plata, Argentine
  • Parc de Shancheong, Corée
  • Lycée de Sanuma, Japon
  • Parc de Youngwal, Corée
  • Parc de Jiaobanchan, Toayuan, Taïwan
  • Parc de Rio Piedra Universite Puerto-Rico a San-Jaun, Puerto-Rico
  • Musée de Cambrai.,donation Le Bozec
  • Place de Mendoza, Trujillo, Venezuela
  • Vile de Carrazeda de Ansiaes, Portugal
  • Parc National des Pyrénées, Borce, France
  • Musée du dessin et de l’estampe originale, France par donation d’atelier éditions Fanal, Suisse
  • Musée du Touquet-Paris-Plage, donation par Le Bozec, France

Réalisations In situ et Monumentales :

  • 2010~2011 : Monument  (800 X 1400 X 3500 cm), Pont de Sebers à Borce dans le Parc National des Pyrénées de France
  • 2009 : Monument (500 X 700 X 3350 cm), Carrazeda de Ansiaes, Portugal
    Monument (500 X 700 X1000 cm) ,  Marrakech, Maroc
    Monument (360 X 500 X  600 cm) ,   Wadgassen ,  Allemagne.
  • 2005~2006 : Monument (200 x 440 x1980 cm) en béton blanc, pierre, eau, à la Place de Mendoza, Trujillo, Venezuela.
  • 2005: Monument ( 400 x 1000 x 1500 cm) en granit, Templie de An-Ei-Ji, Ishinomori,  Japon.
  • 2004 : Monument (680 x 1000 x 3000 cm)  parc de Rio Piedra de l’Université de Puerto-Rico à San-Juan, Puerto-Rico
  • 2003: Monument (450 x 317 x 2000 cm) en granit de Bretagne, parc de Sancheong, Corée
    Monument (390 x 300 x 1700 cm) en granit bleu, rose et gris de Bretagne , place de Sankyotsuka, Yonekawa, Japon
    Monument (300 x 100 x 500 cm) en granit de Bretagne, Corée
    Monument (550 x 460 x 2000 cm) parc de Jiaoban chan, Taoyuan, Taïwan
  • 2002 : Monument (700 x 1000 x 2300 cm) en granit, Sculpture Garden-Korean Folk Village Art Museum, Corée
    Monument (500 x 300 x 700 cm) en granit gris de Bretagne, au lycée de Sanuma, Japon
    Monument (900 x 800 x 5050 cm) en granit et métal, Vall d’Ordino, Andorre
  • 2001 : Monument (300 x 200 x 600 cm) en marbre, Aley, Liban
  • 2000 : Monument (400 x 450 x 2000 cm) en granit rose et gris de Bretagne, à l’école  primaire d’Ishinomori, Japon
    Monument (500 x 100 x 200 cm) en granit bleu de Bretagne, Izumida, Ishinomori, Japon
    Monument (450 x 636 x 636 cm) en granit, parc de Sancheong, Corée
    Monument (300 x 600 x 1300 cm) en pierre, Ville de Cantanhede, Portugal
    Réalisation d’un parc (2,5 hectares) les ponts, la fontaine, le ruisseau,  l’étang, la place centrale,  l’escalier et les monuments en granit bleu,  rose et blanc « Total  Art Design et  Art environnement », Nakada, Japon
    Monument (632 x 1219 x 1710 cm) en granit de Bretagne, parc U.N Memorial de Pusan, Corée
  • 1999 : Monument (470x2200x2200) en granit rose et gris de Bretagne, Ishikoshi, Japon
    Monument (300 x 1160 x 3000 cm) en granit,  Ville de Pu-Yeo, Corée
  • 1998 : Monument (700x1500x4500) en béton blanc, Quito, Equateur
  • 1997: Monument (430 x 150 x 1570 cm) en granit, Ville de Santo Tirso, Portugal
  • 1996 : Monument (380 x 125 x 1500 cm) en granit bleu de Bretagne, Nakada, Japon
    Monument (450 x 200 x 10000 cm) en granit gris de Bretagne, Ohfunato, Iwate, Japon
    Monument (800 x 800 x 200 cm) en granit bleu de Bretagne, avec fontaine, Ohfunato, Japon
    Monument (700 x 700 x 5300 cm) en granit gris de Tarun, Parc du Ceux de l’enfer, , Ville de Clermont-Ferrand, France
  • 1995 : Réalise un Pont des Arts, Villes de Nakada et Ishikoshi, (1000 x 900 x 17000 cm) associant l’aluminium, le fer, le vitrail, la pierre et la peinture
  • 1994 : Monument (260 x 100 x 700 cm) en granit bleu de Bretagne, Kyoto Hotel, Japon
    Monument (700 x 700 x 4000 Cm) en béton, eau, pierre, Parc de boise de Nizayama Art, Toyama, Japon
    Monument (500 x 200 x 7000 cm) en granit bleu de Bretagne, Conception du Jardin  pour le théâtre Syukusai, Hasama, Japon
  • 1993 : Art Design de la Place Central du parc de Hanashyobu no Sato (500 x15000 cm), Minamikata, Japon
    Réalise un monument (200x100x100) en métal, Kyoei, Japon
    Réalise une peinture murale (250 x 300 x 250 x 700 cm et 250 x 300 cm) en couleur,  Kyoei, Japon
    Oeuvre (300 x 350 x 20 cm) associant inox et vitrail, Gyutopia, Minamikata, Japon
  • 1992 : Réalisation d’une  oeuvre (550 x 180 x 6200 cm) en granit bleu de Bretagne, Parc de Hanasyobu no Sato,  Minamikata, Japon
    Réalise un monument (500 x 80 x 500 cm) en granit bleu de Bretagne,Parc de Hanasyobu no Sato, Minamikata, Japon
  • 1991 : Réalisation de deux monuments (600 x 600 x 500 cm), inox, peinture sur fer et  aluminium) et  (1400 x 300 x 100 cm, acier, pierre, béton, gazon)  au Collège de Bourg-en Bresse, France
    Réalisation d’un monument (350 x 225 x 540 cm) en pierre andésité, au  Collège de Nakada, Japon
  • 1990 : Réalisation d’un monument (200 x 100 x 100 cm) de granit noir de Bretagne au Collège de Minamikata, Japon
  • 1988 : Réalisation d’un mur (1400 x 150 x 50 cm) en bois et en fer à Morioka, Japon
  • 1985 : Réalisation de vitraux (200×100) à Morioka, Japon
  • 1976 : Réalisation d’une mosaïque (200x300cm) à la Fondation Pagani à Legnagno, Milan, Italie

Exposition personnelle (sélection) : 

  • 2019 : Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    Galerie Seiho, Tokyo, Japon
    Galerie Artislong, Kyoto, Japon
    Galerie Seijo, Sendai, Japon
    Galerie Project , Sendai, Japon
    Ohira vallage Hometown Museum, Miyagi , Japon
    Satoru Sato Art Museum ,Tome, Japon
    Galerie Pierre Francois Garcier, Paris, France
  • 2017: Galerie Deleuze-Rochetin, Arpaillargues, France
    Galerie Artislong, Kyoto, Japon
  • 2016 : Galerie Schlassgoart , Esch-sur-Alzette, Luxembourg
  • 2015« Les espaces de Satoru », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    Galerie Cour Carré , Paris, France
    Galerie Wagner, Touquet  Paris-Plage. France
    Art’Loft, Bruxelles, Belgique
    Galerie Tauraraund, Sendai, Japon
    Espace mediArt, Luxembourg
  • 2014 : Chikyudo Galerie , Tokyo, Jampon
  • 2013 : Galerie Schlassgoart , Esch-sur-Alzette, Luxembourg
  • 2011 : Maison des Arts, Chatillon, France
    T&A Galerie, Tokyo, Japon
  • 2010 : Chikyudo Galerie, Tokyo, Japon
  • 2007 : Galerie Moteki, Tokyo, Japon
    Satoru Sato Art Museum ville de Tome, Japon
    Centre Culturel du Château de Montfort.Vernet-la-Varenne/ Puy de Dôme, France
  • 2006 : Galerie Natalie Seroussi, Paris, France
  • 2005 : Maison Franco-Japonaise, Tokyo, JaponGalerie Natalie Seroussi, Paris.
  • 2004 : Gallery Goju ichiban-kan, Aomori, Japon
    Espace Nezt  Toyota, Sendaï, Japon
    Galerie Art Points, Tokyo, Japon
  • 2002 : Moris Galerie, Tokyo, Japon
    Galerie Arts Points, Tokyo, Japon
    Galerie Natalie Seroussi, Paris, France
    Galerie Morioka Kurisutaru, Morioka, France
    Sendaï Médiathèque, Sendaï, Japon
  • 2001: Galerie Greca, Barcelone, France
    Galerie Seïjo, Sendaï, France
  • 1999 : Palais des Congrès de la Culture, Le Mans, avec Han-Chang et ChuKo, France
  • 1996 : Musée de Kameï Collection, Sendaï, Japon
    Galerie espace-061, Rouen, France
  • 1994: Galerie Convergence, Nantes, France
  • 1993 : Imura Art Gallery, Kyoto, Japon
  • 1992: Spark Gallery-2, Tokyo, Japon
    Sincron (Centro culturale arte contemporanea), Brescia, Italie
  • 1991 : Galerie Naïto, Nagoya, Japon
  • 1990 : Galerie Graphic/CD-2, Caracas, Venezuela
    Galerie Espacio Simoetti, Valencia
    Galerie Ekelund/Tandan, Stockholm, Suède
  • 1989 : « 20 ans Paris », Loft Museum of Contemporary, Art Ten, Niigata, Japon
    Galerie Naïto, Nagoya, Japon
    Noa no Hakobune, Yamanashi, Japon
    Moris Gallery, Tokyo, Japon
    Yurakucho-Hanhyu Community Gallery, Tokyo, Japon
    Galerie du Grand Magasin Fujisaki, Sendaï, Japon
    Galerie Convergence, Nantes, France
    Galerie Convergence, Paris, France
  • 1988 : Galerie Morioka Kurisutaru, Morioka, Japon
    Galerie Artea, Yamanashi, Japon
    Grand Palais, Paris, France
  • 1987: Galerie Grare, Paris, France
    Galerie K, Tokyo, Japon
    Moris Gallery, Tokyo, Japon
    Galerie Miyasaki, Osaka, Japon
    Galerie Seïjo, Sendaï, Japon
  • 1986 : Galerie Verifica, Venise, Italie
    Grand Palais, Paris, France
  • 1985 : Galerie K, Tokyo, Japon
    Galerie Seïjo, Sendaï, Japon
    Galerie Municipale de Miyagi, Sendaï, Japon
    Galerie Kikyo, Utsunomia, Japon
    Galerie Grare, Paris, France
  • 1984 : « Repères », Paris, France
  • 1983 : Galerie Municipale, Musée Municipale de Miyagi, Sendaï, Japon
    Galerie K, préface de Michl Seuphor et de Kenjiro Okamoto, Tokyo, Japon
    Galerie Seïjo, Sendaï, Japon
  • 1982 – Galerie Saïensu, Morioka, Japon.
    Galerie K, Tokyo, Japon
  • 1981 – « Treffpunkt Kunst », présentation de Jean Leppien et de Kenjir
    Okamoto, Conférence d‚Erika Kötzsch,  Saarlouis, Allemagne
    Galerie de Sluis, Leidschendam, Holland
  • 1980 : Galerie Daïnana, préface de Kenjiro Okamoto, Tokyo, Japon
    Galerie P-21 Art, Rome, Italie
  • 1979 : Galerie du Haut Pavé, texte de Gérard Xuriguera, Paris

  • 1977 : Centre Culturel 17, Paris
    Galerie Dainana, texte de Kenjiro Okamoto, Tokyo

  • 1976 : “Formes Nouvelles”, Paris

  • 1975 : Galerie du Grand Magasin Mitsukoshi, Sendaï, Japon
    Galerie Pagani, Milan, Italie
    Galerie du Haut Pavé, Paris

  • 1974 : Galerie Paul Marquet, Paris
    Galerie Dainana, préface de Kenjiro Okamoto, Tokyo

  • 1973 : Maison de la Culture, les Andelys, France

  • 1972 : Galerie Luszpinski (janvier), Paris
    Galerie Luszpinski ( juillet), Paris

  • 1970 : Happening, “Espace” sur le Pont des Arts, Paris

  • 1968 : Galerie Yamanaka, Tokyo

  • 1967 : Galerie Takegawa, Tokyo

  • 1966 : Galerie Nishiginza, Tokyo

Expositions collectives (sélection) :

  • 2023 : « -,=,+, »  Galerie Wagner, Paris
  • 2022: Liberalitas – Galerie Wagner en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Frank Popper, Paris
    « Hommage à Ivan Contreras-Brunet », Galerie Wagner, Paris, France
  • 2021 : « Carrés », Galerie Wagner, Paris, France
    9ème Associatio Etude Art Géo Construit, Turn Another Round, Sendai, Japon
    Estampe Satoru 1972>2020 au Satoru Sato Art Museum, Tomé, Japon
    Ludere et Laetari / treffpunt Kunst, Galerie Ludwig, Museen, Saarlouis, Allemange
  • 2020 : « Autour du Plan », Galerie Wagner, Paris, France
    Espace – Ma  à la Galerie Akié Arichi, à Paris, France
  • 2019 : « Faisons le mur », Galerie Wagner, Paris, France
    « Sciences cachées », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    Work Shops au Satoru Sato Art Museum, Tomé, Japon
    Work Shops au Museum  Ohohira mura, Japon
    Art Paris Art Fair, le Grand Palais, par Galerie Wagner, Paris, France
  • 2018 : Daniel de Spirt , SATORU (sculptures, peintures, sérigraphies), Carrespace, Vallorbe, Suisse
  • 2017 : Satoru – Sebastian Zanello, Galerie Deleuze-Rochetin, Arpaillargues, France
    Art Géo Construit, Satoru Sato Exhibition, Kyoto, Japon
    « Couleurs Plurielles », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
  • 2016 : Satoru Sato – Nico Thurm, « Dialogue », Galerie Schlassgoart, Luxembourg
    « Hommage au carré », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
    « Affinités abstraites I II III – IV V », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
  • 2015 : mediArt, Luxembourg, Luxembourg
    Lee-Bauwens Gallery – Art’Loft, Bruxelles, Belgique
    Galerie Cour Carré, Paris, France
    Galerie Turnaround, Sandai, Sendaï, Japon
    « Affinités abstraites », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
  • 2014 : Chikyudo Galerie, Tokyo, Japon
    « Affinités abstraites », Galerie Wagner, Le Touquet-Paris-Plage, France
  • 2013 : Galerie Schlassgoart, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
  • 2011 : T&A Gallery, Tokyo, Japon
    Maison des Arts, Châtillon, Chatillon, France
  • 2010 : Chikyudou Gallery, Tokyo, Japon
  • 2007 : Moteki Gallery, Tokyo, Japon
    Treffpunkt Kunst, Museum Haus Ludwig, Saarlouis, Allemagne
    Vierde Dimensie Gallery, Plasmolen, Pays-Bas
  • 2006 : Galerie Nathalie Seroussi,Paris, France
  • 2005 : Maison Franco-Japonaise, Tokyo, Japon
    Galerie Nathalie Seroussi, Paris, France
  • 2004 : Gallery Goju ichiban-kan, Aomori, Japon
    Espace Nezt Toyota, Sendaï, Japon
    Art Points Gallery, Tokyo, Japon
  • 2002 : Moris Gallery, Tokyo, Japon
    Art Points Gallery, Tokyo, Japon
    Galerie Nathalie Seroussi, Paris, France
    Morioka Kurisutaru Gallery, Morioka, Japon
  • 2001 : Greca Gallery, Barcelone, Espagne
    Seijo Gallery, Sendaï, Japon
  • 1999 : Palais des congrès de la Culture, Le mans, France (avec Han-Chang et ChuKo)
  • 1996 : Musée de Kameï Collection, Sendaï, Japon
    Galerie espace-061, Rouen, France
  • 1994 : Galerie Convergence, Nantes, France
  • 1993 : Imura Art Gallery, Kyoto, Japon
  • 1992 : Spark Gallery-2, Tokyo, Japon
    Sincron, Arte Contemporanea Brescia, Italie
  • 1991 : Naïto Gallery, Nagoya, Japon
  • 1990 : Graphic/CD-2 Gallery, Caracas, Venezuela
    Espacio Simoetti Gallery, Valencia, Italie
    Ekelund – Tandan Gallery, Stockholm, Suède
  • 1989 : Cordinate della Ricera, Centro Sociale Cultural di Sardi in Milan, Italie
    Mondiale d’estampes petit format, Centre Culturel Franco-Norvégien, Stavange, Norvège
    Art, S.O.S, Arménie, Espace, Cardin, Paris, France
    10ème anniversaire de Syn’Art, Espace Lamartine, Paris, France
    Petit Format de Papier, Japon-1989, Musée du Petit Format, Couvin, Belgique
    Konkret, Kunsthaus, Nuremberg, Allemagne
    Sculpture-Oggetti-Quardi-Oggetto, Galerie Sincron, Brescia.
    Peintures comme ?, l’Espace Victor Hugo, Lisieux, France
    Estampe, Aujourd’hui de France, Gallery Seïjo, Sendaï, Japon
    Aspect of Contemporary Peinters in Paris, Taïwan Museum of Art
    Verificia della Verificia, Galerie Verificia, Venezia, Venise
     » Workshop  » Gallery prefectural de Miyagi, Sendaï, Japon
  • 1988 : Trois Artistes (avec Perez et Strack), Arte Sperkasse, Singer, Allemagne 
    Trois Artistes (avec Perez et Strack), Kunsthalle Winterthur, Suisse
    Sculptures/Polychromie des années 80, M.J.C., Les hauts de Belleville, Paris
    1er Triennale Mondiale d’estampes Petits formats, Chamalières, France
    Groupe Konkret, Kunstler-Forum, Bonn
    Cinq Artistes de Miyagi, Musée de Miyagi, Sendaï
    8ème Try-Art, Musée de Tamanashi, Kohfu
    Konstruktion und Konzeption, Berlin 88, Berlin 
    Exposition Salon d’octobre de Brive, France
    G-7, Art Contemporain, 12 artistes, « The Space », I-II-I, (one-eleven-one), Tokyo

  • 1987 : Confrontation 2, M.J.C., Les Hauts de Bellevilles, Paris 
    20 Artistes japonais, Dessins et Objets, Atelier 4, Paris 
    « 100/100 », Galerie Sincron, Brescia, Italie
    Sculpture en papier, Centre Culturel Jean Arp, Clamart, France
    Autour de Luc Peire, Galerie Convergence Paris, Paris
    Espace Abstraction, Ephémérité, Chapelle St-Louis de la Salpêtrière, Paris
    Estampe de Paris aujourd’hui, galerie Seijo, Sendaï
    Hommage à Philippe Morisson, Galerie Sincron, Brescia
    International Small Art Exhibition, Gallery Naïto, Nagoya 
    12 Artistes, International Gallery Moteki, Tokyo
    Hommage aux petits formats, Galerie Carlhian, Paris
    International Meeting, Galerie Sincron, Brescia 

  • 1986 : 16 Artistes ’86, Galerie Moteki, Tokyo
    Art Construit, Espace Belleville, Paris 
    Espace Abstraction « Distance », Chapelle St-Louis de la Salpétrière, Paris
    Quatrième Biennale de l’Estampe, Sarcelles, France
    60×50, Galerie 30, Paris
    Géométrie, Espace, Relief (avec Colmenarez et Snell), Galerie Grare, Paris
    Experimental Art, the 6th International Small Art Exhibition, Museum of Art, Yamanashi,
    N.A.C. Unesco, Paris
    Art Contact, International Contemporary Art SHows (avec la Morris Gallery), Lausanne
    12 Artistes japonais, Dessins et Objets, galerie Grare, Paris
    Konkrete Multiples, Galerie de Sluis, Hollande  
    Misura di Qualità, n° 2, Galerie Sincron, Brescia, Italie

  • 1985 : Peintres contemporains au Trianon de Bagatelle au Bois de Boulogne, France
    Galerie Olivier Nouvellet, Paris
    2nd International Contemporary Art Fair ( avec la Galerie de Sluis), Londres
    Huit Artistes à « Repère », Paris
    « Variation sur le papier », Galerie d’Orsay, Paris
    « Confrontations », M.J.C. Les Hautes de Belleville, Paris
    Kunst Manifestatie ( avec la Galerie de Sluis), Amsterdam
    « Paradoxes », Galerie Bellechasse, Paris
    Books by Artists, Galerie Miyazaki, Osaka
    Dixième Anniversaire de la Galerie Seijo, Sendaï
    Exposition de groupe, Galerie Moteki, Tokyo
    Internationaler Kunstmarkt, Cologne 85, (avec la Galerie de Sluis) Allemagne
    Le retour de la Miniature, Graffiti Kolektir, Beograd, Yougoslavie
    Estampe Aujourd’hui de Paris, Galerie K, Tokyo
    Parcours M.J.C., les Hauts de Bellevilles, Paris
    Papiers choisis, Galerie Olivier Nouvelle, Paris
    85 Expositions de manière, Séoul-Paris, Séoul Art Center, Séoul

  • 1984 : « Jeunes Abstraction », M.J.C. Les Hauts de Belleville, Paris 
    1st International Contemporary Art Fair, Londres
    Aspects de l’Art Programmé de 1963 à 1984, Galerie Sincron, Brescia, Italie
    « Kunst Manifestatie » (avec la Galerie de Sluis), Amsterdam
    Konstamassan Stockholm Art Fair, (avec la Galerie Antiope-France), Stockholm, Suède
    3ème Biennale de l’Estampe, C.M.A.P. Sarcelles France
    Espace Poésie et Peinture, « Artère », Parc Monceau, Paris
    « Cercle, Carré et ligne » Galerie Cahier d’Art, Paris
    International Kunstmarkt, Cologne 84, Allemagne
    Exposition « Groupe », Espace latino-américain, Paris 

  • 1983 : Tendances de la peinture abstraites au Centre Culturel de la Villedieu, France
    Exposition au Centre des Expositions de la Porte de Versailles, Paris
    « Arte Concreta » Mostra Internazionale Itinerante, Cesena, Italia
    « L’Art Vivant à Paris », Séoul, Corée
    Sélection du Salon « Comparaisons » Château de Bourdeilles, France
    International Independent Exhibition of Points in Kanagawa, Kawasaki, Japon
    « Soyo-Ten », Musée Central de Tokyo
    Art International ’83 ( avec la Galerie de Sluis), Chicago
    Austellung Kunst Im/am Bau, Saarbrücken, Allemagne
    « Lyrik + Géométrie », « Treffpunkt Kunst », Saarlouis,
    Biennale d’Arte Contemporanea, Struttura-Scultura, Padova, Italie
  • 1982 : XXXe Anniversaire de la  Galerie Haut Pavé, Paris
    « Solidarité Pologne », C.F.D.T., Paris
    « Fond National et International de Solidarité Féminine », Palais des congrès de Nanterre, France
    « Arteder ’82 », Feria International de Muestras de Bilbao, Espagne,
    Galerie Bellechasse, Paris
    « Art Constructif et Cinétique d’Aujourd’hui de Paris », Galerie K, Tokyo
    13 Artistes, Les Flocons verts, Chamonix, France
    « L’Art Vivant à Paris », à la mairie du 18ème, Paris
    2ème Kunstbuers Utrecht ’82, Hollande
    Art International ’82 (avec la Galerie de Sluis), Chicago, Etats-Unis
    « Voeux d’Artistes », Atelier 4 Sens, France
    « L’Association Artistiques pour le Soutien de la Pologne », Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
    Internationaler Kunstmarkt Köln 83 (avec la Galerie de Sluis), Cologne, Allemagne
    « Paddock Part 1 » 10 Artistes japonais, Galerie Trans/Form, Paris 
  • 1981 : « Work Area » au Studio Arti Visite de Matera, Italie 
    2ème Biennale Internationale d’Art Contemporain de Brest, France
    « Work Area » au Centre Culturale Autogestito, Firenze, Italie
    « 7 500 Cartes Postales pour Michel Seuphor », Galerie J.M. Place, Paris
    « Témoignages’82 », Centre Georges Pompidou, Paris
    « Bon Anniversaire, Michel Seuphor », J.-M. Place, Galerie Traces, Rouen, France
    Sélection de « Comparaisons 81 », Palais des Papes, Avignon, France
    « 11 Pariser Kunstler », Rathaus Galerie Reinikendorf, Berlin
    « I Segni della Geometria 81 », Studio A.M. 16, Rome
    Internationale Kunstmesse Art, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987 ( avec la Galerie de Sluis), Bale, Suisse
    « Work Area », Galerie San Carlo, Naples, Italie
    Ligue Nationale Français contre le Cancer, Espace Cardin, Paris
    « l’Art vivant à Paris », Mairie du 18ème, Paris
  • 1980 : Aspects de l’Art italien d’Aujourd’hui, galerie l’Aturiale, Liège, belgique
    « Art constructif et Cinétique d’aujourd’hui de Paris », Galerie Dainana, Tokyo
    « Exposition ’80 », Galerie Bellechasse, Paris
    Exposition de collage, Galerie Jiyugaoka, Tokyo,
    « Hommage à la Galerie Dainana », Galerie Dainana, Tokyo
    Mostra d’Arte Contemporanea, Gruppo Internazionale, Padova, Italie
    4ème Salon des Arts Internationaux à la Galerie Poiret, Nancy, France
    Mostra d’Arte Moderna au Centro d’Arte Azzano S. Paolo, Bergamo, Italie
    120 Artistes pour Bierville C.F.T.D.T., Paris
    « Nova Era », Galerie Bellechasse, Paris
    « Grands et jeunes Concrets d’Aujourd’hui », Galerie de Sluis, Leidshendam, Hollande
    Exposition « Novembre à Vitry », 1975, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, Vitry, France
  • 1979 : Première Biennale d’Art Contemporain Brest, France
    « XXème Siècle », L’artisan, le Créateur, Galerie de la Défense, Paris-Défense, France
    « La Otra Geometria », Galerie Salon des Arts de Maracaïbo, Vénézuela
    Exposition à la vente aux enchères publiques «  Petits Formats de Grands et Jeunes Maîtres », Paris,
    « 4 Artistes », Studio Zibetto, Milan, Italie
    XXème anniversaire de la Révolution Cubaine à l’U.N.E.S.C.O., Paris
    6ème Exposition d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Paris
    Galerie Bellechasse, Paris
    Galerie « Conoscenza Progettazione », O.C. Studio d’Arte, Milan, Italie
  • 1978 : Galerie du Haut Pavé, Paris
    International Kunstmesse, Bale, Suisse
    « Harmonies Abstraites », groupe constitué par Gérard Xuriguera au F.I.A.P., Paris
    « G-7 », Galerie Dainana, Tokyo
    «Les Haut Pavé Galerie d’Essai », Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques de Paris
    « Ils exposent », Musé de Saint-Omer, Franc
    Exposition « Travaux sur Papier et Objets », Centre Culturel de Villaparisis, France
  • 1977 : 70 artistes des « Réalité Nouvelles », mairie du 17ème, Paris
    Art Constructif et Cinétique de Paris, Galerie Dainana, Tokyo
    Constructivismes Européens, Galerie Quincampoix, Paris
    Autour de Victor Laks, Moris Gallery, Tokyo
  • 1976 : « 3 Artistes », Casa de Ahorros Municipal de Vigo, Espagne
    Peinture «  Petits Formats », Centre culturel 17, Paris
    Biennale Internationale, Amiens, France
  • 1975 : Exposition Internationale d’Art Graphique d’Aujourd’hui ( et 1977), Galerie Mitsubishi, Tokyo,
    40 artistes contemporains ( sérigraphies), municipalité de Saint-Ouen, France
    « L’Art vivant entre la peine de Mort », Théâtres d’Orsay, Paris
  • 1974 : « Œuvres Graphiques d’Aujourd’hui », Centre Culturel 17, Paris
    Exposition au Centre Culturel Scuola comunale de Procchio, Ile d’Elbe, ItaliE
    Salons des Réalités Nouvelles, Clermont-Ferrand France
    Exposition « Œuvres sérigraphies » Dieppe, France
    Groupe d’Artistes Contemporains à la Gallery Gin, Tokyo
  • 1973 : La Presenza delle nuove generazioni nell’Arte attuale, incontri internazionali d’Arte Salerno, Italie
    Quatre artistes au Centre Américain, Paris,
    Exposition internationale d’Art Contemporain, Monte-Carlo
  • 1972 : Exposition Prix du Haut Pavé, 1973, Paris
    Forum des Arts à la Maison de l’O.R.T.F., Paris,
    Groupe Atelier G. Singier au Centre Américain, Paris,
    Prix de Peinture « Septentrion » au Centre Artistique de Bondues, 1975, 1976, Marcq-en-Barœul, France 
  • 1971 : 6ème Biennale Internationale des jeunes artistes de Tokyo, Musée de Takanawa, Tokyo. 
  • 1970 : Groupe Atelier G.  Singier, Galerie de l’Aéroport d’Orly, France
    « Peinture et sculpture » au Centre Culturel de Marly-Le-Roi

Pour plus de renseignements :