
Geraldine Wilcke
- Née en 1980 à Brême en Allemagne
- 1998 – 1999 : Diplômée d’un DEUG en Arts – Plastiques, Université Marc Bloch, Strasbourg
- 2000 – 2004 : – Diplômée d’un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), Spécialité Design Textile Surface, Mention « Félicitations du jury », Ecole Le Quai, Mulhouse
- 2005 – 2006 : Designer Textile/Graphiste/Objet – Bureau de création Projectif, Paris
- 2006 : Diplômée d’un CAPES d’Arts – Plastiques
Professeur en arts-plastiques
Graphiste et Designer textile, CBK, Strasbourg - 2010 – 2012 : Graphiste, Webdesigner et Designer Textile / Objet – OMAE Création
- 2013 – 2014 : Obtention d’une Certification complémentaire. Enseigner une discipline non linguistique (les Arts – Plastiques) en Allemand
- 2015 -2020 : Création de séries photographiques et travail d’écriture
- Vit et travaille en Alsace
Les photographies de Geraldine Wilcke se regardent comme le témoignage, la trace ou l’empreinte d’un long et minutieux travail autour de l’architecture, de la lumière et de l’ombre. Sa démarche est le fruit de multiples inspirations telles que Anish Kapoor, Pierre Soulages, Jean Nouvel, Daniel Buren ou encore Josef Albers, pour ne citer qu’eux.
Comme dans un théâtre de formes, l’artiste assemble, sculpte ou pose simplement les matériaux tels que le papier, le métal ou le Plexiglas. Elle dicte ainsi le rôle de chacun sur la scène et leur donne une voix à travers les matières, les ombres portées et les reflets.
Le minimalisme, la géométrie parfaitement maîtrisée et la pureté qui se dégage de son œuvre, remettent en question notre notion du réel. Sommes-nous face à l’œuvre, à la performance ou en présence de l’unique trace d’une création plastique éphémère ?
Quel que soit le parti que l’on privilégie, le sentiment de préciosité qui se dégage des œuvres de Géraldine Wilcke est dû à leur qualité formelle autant qu’à leur inexistence matérielle. Ainsi, l’artiste saisit l’insaisissable et nous montre un fragment de seconde qu’elle aura construit en plusieurs heures.

Les architectures de l’ombre II.III, 2020
Photographie sur papier argentique Fuji DPII Gloss 250 mg,
contrecollée sur aluminium Dibond,
protégée d’un verre acrylique 2mm
90 x 60 cm
Tirage unique

Les architectures de l’ombre II.IV, 2020
Photographie sur papier argentique Fuji DPII Gloss 250 mg,
contrecollée sur aluminium Dibond,
protégée d’un verre acrylique 2mm
90 x 60 cm
Tirage unique

Les architectures de l’ombre I.XII, 2020
Photographie sur papier argentique Fuji DPII Gloss 250 mg,
contrecollée sur aluminium Dibond,
protégée d’un verre acrylique 2mm
60 x 90 cm
Tirage unique

Les architectures de l’ombre I.IV, 2020
Photographie sur papier argentique Fuji DPII Gloss 250 mg,
contrecollée sur aluminium Dibond,
protégée d’un verre acrylique 2mm
60 x 90 cm
Tirage unique

Les architectures de l’ombre I.XII, 2020
Photographie sur papier argentique Fuji DPII Gloss 250 mg,
contrecollée sur aluminium Dibond,
protégée d’un verre acrylique 2mm
90 x 60 cm
Tirage unique

Les architectures de l’ombre IV.III, 2020
Photographie sur papier argentique Fuji DPII Gloss 250 mg,
contrecollée sur aluminium Dibond,
protégée d’un verre acrylique 2mm
90 x 60 cm
Tirage unique
Expositions de groupe:
2025 :
Raw – Crew (cru). Projet curatorial / Rohan Graëffly / Gallerie Klotz Show. Rivoli Building – Bruxelles – Exposition collective.
Salon Drawing Now avec la galerie Wagner. Carreau du Temple, Paris
2024 :
Exposition collective : Jérôme Considérant, Clara Cousineau, Rohan Graëffly, Géraldine Wilcke. Galerie Klotzshows, Extramuros, Strasbourg.
Exposition – Hors les murs – Réalités Nouvelles 2024
Art Space, SHENYANG- CHINE, G-Lake art gallery, FUZHOU – CHINE.
Exposition – Salon Réalités Nouvelles 2024, Espace Commines & Réfectoire des Cordeliers, PARIS
Exposition « Carrément Noir et Blanc», Galerie Wagner – Paris
2023 :
Exposition – Salon Réalités Nouvelles 2023, Espace Commines & Réfectoire des Cordeliers, PARIS
Exposition « En parallèle», Galerie Wagner – Paris
« Deux ans », Exposition collective. Galerie Klotzshows, Rivoli Building, Bruxelles
Exposition collective – = +, Galerie Wagner Paris.
Exposition «Unsquare Dance», Exposition Duo avec Gerhard Frömel, Galerie Klotzshows, Rivoli Building, Bruxelles.
2022 :
Exposition collective «La couleur en mouvement «, Galerie Wagner Paris.
Art Paris Art Fair, Grand Palais éphémère, Paris
Exposition collective «Why white ?», Galerie Wagner, Paris.
2022 : La couleur en mouvement, Galerie Wagner, Paris
Art Paris Art Fair, avec la Galerie Wagner, Paris, France
Exposition « Why White », Galerie Wagner, Paris, France
2020 – 2021 :
Exposition à l’Espace Bertrand Grimont, Paris, Le Marais.
Présentation de photographies sur la plateforme Maison Contemporain.
Participation à un projet d’édition sur Maison Contemporain.
2020 : Exposition à l’Espace Bertrand Grimont, Paris, France
2004 : Exposition au Musée d’Impression sur Etoffes, Mulhouse, France
2002 : Exposition à la Biennale du design de Saint Etienne, France.