Rencontre avec Sylvain ALLEMAND

Jeudi 20 juin, à partir de 19 h

Rencontre avec Sérendip’éditions

« Trouver ce que l’on n’a pas cherché ». Tel est l’art de la sérendipité qui dicte la ligne éditoriale de cette toute nouvelle maison d’édition.

Son fondateur, Sylvain Allemand (journaliste, administrateur de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy) en rappellera brièvement la genèse et l’esprit, avant une séance dédicace avec deux de ses auteures : Sylvie Monbo (pour Matières à conter, un recueil d’entretiens et de textes dans lequel elle témoigne de son métier de conteuse) et Catherine Véglio (pour Des vies sans refuge, un roman d’anticipation qui traite d’enjeux bien actuels…).
Cette séance sera ponctuée de lectures d’extraits et se poursuivra autour du verre de l’amitié.

 

Catherine Véglio
Des vies sans refuge

Roman
Préface de Patrick Caron

L’histoire se situe dans un monde futur, dominé par une grande puissance autocratique, l’Empire, dont les entreprises jouent un rôle politique majeur à l’international. Food4Save Group, multinationale de l’agro-alimentaire, gère ainsi l’accueil et l’insertion des migrants, qui fuient les catastrophes climatiques et les conflits récurrents, pour le compte des États où ses filiales sont implantées.
Sous couvert de son engagement environnemental, l’entreprise met en place un système de contrôle absolu des migrants pour servir ses ambitions, la fabrication d’un aliment-miracle destiné à « nourrir le monde sainement et simplement »…

À travers ce récit d’anticipation, Catherine Véglio explore les failles et les vulnérabilités de nos sociétés pour adresser quelques messages d’alerte. « De manière subtile, ce roman soulève la question de notre capacité et volonté à dépasser l’état de procrastination dans lequel nous sommes… » écrit Patrick Caron, chercheur au Cirad, ancien président du Groupe d’Experts de Haut Niveau du Comité des Nations Unies pour la Sécurité Alimentaire Mondiale.

Catherine Véglio est journaliste et chargée de mission à l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) où elle explore les domaines des sciences et de l’environnement et leurs relations avec la société. Elle est l’auteure d’un premier roman, La fête carnivore (Lemieux Éditeur, 2017).

271 pages
16 € 

Sylvie Mombo et Sylvain Allemand
Matières à conter

Préface de Muriel Bloch (conteuse)
Postface de Gilles Clément (jardinier paysagiste)

Sylvie Mombo nous invite au cœur du vaste monde qui l’entoure. C’est son atelier grandeur nature ! C’est de là qu’elle puise ses matières à conter. Qu’il s’agisse de rencontres fortuites, de scènes du quotidien ou d’art avec un grand A, pour elle, tout est prétexte à raconter. Voilà ce que confie l’artiste avec humour et gravité au micro du journaliste et essayiste Sylvain Allemand.
Et puis, aidée de sa plume, de sa verve et de son bagout, elle livre sous forme d’histoires, ses réflexions sur son parcours artistique, évoquant sept de ces compagnons de route ; puis sept (chefs-d’)œuvres qui ont largement marqué sa relation au dire. Il y a des quêtes, des épreuves, du merveilleux, des figures aidantes, des fins heureuses et des échecs qui font grandir… Nous sommes dans le conte et c’est délicieux.

Sylvie Mombo est conteuse, Sylvain Allemand est journaliste.

Collection Littérature
152 pages
100 x 190 mm
12 €