Antoni Pinent

  • Né à Lleida (Catalogne / Espagne) en 1975 
  • 1996 : Diplôme en « Cinématographie / Montage de films » à l’École de cinéma de San Sebastian Sarobe Urnieta
  • 1996-2001 : Licence en Histoire de l’art à l’Université de Barcelone
  • 2000-2004 : Vit et travaille à Madrid. Co-fondateur du groupe et du magazine « Cabeza Borradora »
  • 2001-2002 : Première année de Philosophie à UNED, Madrid
  • 2004-2010 : Vit à Barcelone en tant que cinéaste et conservateur d’art indépendant au MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone) et au CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone)
  • 2008-2009 : Master en Arts visuels et éducation à l’Université de Barcelone
  • 2009-2016 : Doctorat en « Beaux-Arts : Art et éducation / Processus de création artistique » à l’Université de Barcelone
  • 2010-2016 : Vit et travaille en Suisse
  • 2011 : Résidence de recherche à New York (3 mois)
  • 2014 : Diplôme en « Contemporary Art Markets », NABA (Nuova Accademia di Belle Arti), Milan (Italie)
  • 2016-2020 : Vit et travaille entre Venise et Los Angeles en tant que conservateur et artiste
  • 2014-2017 : Équipe de conservation de « ISM, ISM, ISM. Pacific Standard Time: L.A./ L.A. » (Getty Institute, Los Angeles Filmforum). Publication : Univ. of California Press
  • Résidences dans différents pays (U.S.A, Argentine, Mexique, Uruguay, Brésil, Portugal, Italie, Nouvelle-Zélande, etc.) pour des projections ou des séminaires d’enseignement et des cycles de recherche et de formation
  • 2022 : Publication « i STiLL BELiEVE iN CELLULOiD », Bilingue : anglais / espagnol
  • Vit et travaille aujourd’hui entre Barcelone, Los Angeles et Venise

Cinéaste et historien de l’art de formation, Antoni Pinent est devenu artiste plasticien. Sa matière première suit le même format celluloïd, analogique dans ses différentes tailles standards (35mm, 16mm, Super 8, 8mm, Double 8, 9.5mm, 70mm, IMAX), mais maintenant en dehors des projections ou de ses appareils d’enregistrement habituels (caméra). Cette matière première tangible particulière nous est montrée nue, apparemment statique… or c’est à travers les différents contextes et intentions que l’artiste lui attache qu’elle recommence à bouger. Elle devient synonyme de vie, qu’elle soit dans un état mental, simulé, littéral ou poétique. Ses lignes ou courants de classification, selon ses séries et/ou ses pièces spécifiques, peuvent se situer parmi les suivantes : l’art cinétique, l’op art, l’abstraction géométrique, ainsi que les ready-made, les artefacts, l’art conceptuel, les partitions visuelles ou les poèmes d’objets visuels.

Antoni Pinient est artiste, cinéaste, conservateur d’art mais aussi professeur invité dans plusieurs universités, musées, centres d’art, festivals de cinéma, cinémathèques et écoles de cinéma.
Son travail a été projeté dans différents pays dont : France, Royaume-Uni, Italie, Portugal, États-Unis, Irlande, Argentine, Allemagne, Roumanie, Thaïlande, Corée du Sud, Mexique, Australie, République Tchèque, Pologne, Sénégal, Danemark, Pérou, Bolivie, Colombie, Guatemala, Honduras, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Uruguay, Belgique, Suisse, Finlande ou Espagne.

Maze #1 (Overlook / Super 8), 2017
Film Super 8 encollé sur toile
50 x 65 cm
Pièce unique 

Hommage to the frame, 2015/23
Impression sur Plexiglass, Film 70 mm, Super 8, 16 mm, 35 mm
50 x 50 cm
Pièce unique

Study – Composition V, VI, VII, 2023 
Film 16 mm contrecollé sur toile
3 x (55 x 38 cm)
Pièce unique 

Sans titre, 2023
Mobile avec minuterie mécanique, film 16 mm, 65 x 20 x 20 cm
Pièce unique

Film family, 2020
Impression sur Plexiglass, Film super 8, 9’5 mm, 16 mm, 35 mm, 70mm
10 x 15 cm 
Edition 10 exemplaires

Study Composition III, 2023
Film 35 mm, collage sur toile
55 x 38 cm
Pièce unique

Prix et bourses 

  • 2022 : « El temps de les Arts » 2022, catégorie Art visuel à l’exposition « Celluloide Despentinat », Fundació Joan Brossa / Espai de les Arts Lliures, 2021-2022, Barcelone, Espagne

  • 2014 : Prix « Lleida Visual Art », première édition avec l’oeuvre « L’altra faccia della Luna », Lleida (Espagne)

  • 2011 : Bourse « Art et Recherche » du Centre Culturel Montehermoso, Vitoria, Espagne

  • 2009 : « Médaille FAD » (Fostering Arts and Design) pour son travail au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone. CCCB – Xcèntric. Équipe de commissariat de films, Barcelone, Espagne

  • 2008 : Prix de la « Biennale de Museum of Contemporary Cinema » (MoCC), New York / Paris / Madrid

  • Plusieurs récompenses dans sa filmographie telles que « Meilleur montage de film » dans « Semana de Cine Experimental de Madrid » (2008) ou « Best Experimental Short Film » à « Lucca Film Festival » (Italie, 2008), pour « Film Quartet / Polyframe » (2006-2008)

  • Jury dans plusieurs festivals internationaux : VideoEx (Zurich, Suisse, 2021) ; L’Alternativa (Barcelone, 2010, 2022) ; Lucca Film Festival / Europa Cinema (Lucca, Italie, 2015) ; Premi « Roman Gubern’ De Cinema Assaig » (Universtitat Autònoma de Barcelone, 2007)

Rétrospectives en tant que cinéaste

2022 : « UltraCinema », Mexique
« Museo d’Arte del Terzo Millennio, MAIIIM » Genève, Italie

2021 : « Microscope Gallery », New York, U.S.A, 2021)

2018 : « VARTEX », Medellin, Colombie

2017 : « INVIDEO » Milan, Italie, « Festival de Cine Radical », La Paz, Bolivie, « MUTA », Lima, Pérou

2015 : « Dobra », Rio de Janeiro, Brésil

2014 : « MUSAC » León, Espagne

2012 : « Bienal de la Imagen en Movimiento (BIM) » Buenos Aires, Argentine

2010/2002 : « La enana marron » Madrid, Espagne

2008 : « Centro Galego de Artes da Imaxe (CGAI) », La Corogne, Espagne

 

Expériences d’enseignement 

Depuis 2004, Antoni Pinent est enseignant, conférencier et professeur invité dans plusieurs universités (IUAV, Venise ; CalArts, Los Angeles ; Pitzer College, Los Angeles ; UPV, Valence ; UB, Barcelone ; BAU, Barcelone ; ELISAVA, Barcelone, etc.) ; Écoles de cinéma (CISA, Locarno-Lugano ; Observatorio, Barcelone ; La Casa del Cine, Barcelone ; Estudio de Cine, Barcelone ; FUC, Buenos Aires) ; Centres et musées d’art contemporain (Aula Xcèntric, CCCB, Barcelone ; La Casa Encendida, Madrid ; FAC, Montevideo ; MUSAC, León ; Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo ; etc.) ; Biennales de l’image en mouvement (BIM, Buenos Aires) ; Festivals de film (Experiments in Cinema, Albuquerque ; MUTA, Lima ; Festival de Cine Radical, La Paz) ; Cinémathèques (CGAI, La Corogne ; etc.).

2012-2016 : Professeur adjoint à la Fachhochschule Nordwestschweiz (Haute école spécialisée du Nord- Ouest de la Suisse), Aarau, Soleure, Windisch, Suisse

Expositions personnelles 

2023 : « Au-delà du cinéma », Centre d’Etudes Catalanes Faculté des Lettres Sorbonne Université, Paris

2021-2022 : « Celluloide Despentinat », Fundació Joan Brossa / Espai de les Arts Lliures, Barcelone, Espagne

2018-2019 : « Celluloid Art Echoes », SPARC (Spazio Arte Contemporanea) / VeniceArtFactory, Venise

En tant que cinéaste, ses œuvres ont été projetées dans des festivals de cinéma, des cinémathèques et des musées du monde entier sous le nom de « MoMA », San Francisco (SF MoMA, 2012)

 

Exposition collectives 

2021-2022 : « Encrements. Dépôts de la Collection Nationale de Photographie et d’Art Contemporain », organisé par Jesús Navarro, Museu d’Art Jaume Morera de Lleida, Espagne

2018-2019 : « Les marges. Productions émotionnelles, politiques et esthétiques de l’intérieur et de l’extérieur d’un territoire ». Organisé par Jordi Antas et Antoni Jové, Centre d’Art La Panera, Lleida, Espagne

2016 : Art-House Galerie, Thun, Suisse
« 100 Jahre DADA », Cabaret Voltaire, Zurich, Suisse

2014 : « ERNO Project » Première édition, Barcelone. Organisé par Miquel Wert avec Pere Ginard, Marcel Pié, Ona Trabal, Laia Arqueros, Montserrat Segura, Jordi Santanach et Mar Rosàs
« Projectionist Please Read! Projection Instructions as Film Literature », Atlanta, U.S.A, Decatur Book Festival. Organisé par Andy Ditzler avec Andy Warhol, Ken Jacobs, Tony Conrad, Paul Sharits, Malcolm Le Grice, Morgan Fisher, etc.
Exposition collective à Riccione, Rimini, Italie « Der Gast und der Eindringling. Umgekehrtes Spiel » avec Roberto De Luca, Ermanno Cristini, Barbara Fässler, Paul Le Grand, Giancarlo Norese, Olivia Notaro, Luca Scarabelli. En collaboration avec Alessandro Castiglioni et Michael Krethlow Galerie, Berne, Suisse

2011 : «Transferts. Cinéma et littérature ». Organisé par Maximiliano Viale avec Pere Ginard, León Siminiani, Ernesto Sábato, etc. Espai Betúlia, Badalone, Espagne

2009 : « De la parole poétique à l’expérimentation filmique ». Organisé par Maximiliano Viale, Espai Betúlia, Badalone, Espagne

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