Vacossin à Art Paris

Mercredi 4 avril, Marie-Thérèse Vacossin vous donne rendez-vous au Grand Palais stand F17 pour une signature de catalogue. 

Marie-Thérèse Vacossin a été retenue par le commissaire d’expositions et critique d’art François Piron, chargé de porter un regard subjectif sur la scène française en opérant une sélection de 20 artistes parmi les projets des galeries participantes et en produisant un texte d’analyse de fond. Ce choix met en avant des figures singulières des années 1960 à nos jours qui se sont tenues en indépendance, voire en marge de l’histoire dominante et dont le travail mérite aujourd’hui une relecture et une plus grande visibilité.

 

Marie-Thérèse Vacossin – Galerie Wagner

« Discrète jusqu’aujourd’hui, l’œuvre de Marie-Thérèse Vacossin énonce une fidélité à des principes de géométrie, de rythme et de perception des couleurs qui situe son travail entre les expériences de l’art optique et une approche plus émotionnelle et spirituelle qui doit notamment à sa découverte des peintures d’Ad Reinhardt dans les années 1960. Marie-Thérèse Vacossin a dédié beaucoup de son temps à une communauté artistique qu’elle a rassemblé autour de l’Atelier Fanal, un lieu qu’elle crée à Bâle en 1966 et dans lequel elle a produit d’innombrables éditions pour ses contemporains, d’Aurélie Nemours à Vera Molnar, de François Morellet à Gottfried Honegger. Ce qui distingue néanmoins son œuvre de celles de nombreux autres tenants d’un art construit est son attention à la lumière comme variable impondérable, par l’emploi de strates de plexiglas transparent, et par de subtiles variations chromatiques organisées par bandes. La peinture se dématérialise pour devenir écran de projection et de réflexion, tandis que simultanément elle perd de son essence pour devenir un outil perceptif proche de l’objet spécifique minimaliste. »

Texte de François Piron – 20 ans Art Paris Art Fair « un regard sur la scène française »

Pour visionner la vidéo réalisée par NewsArtToday.tv, veuillez cliquez ici :